PAYS-BAS / FRANCE Dimanche 13 juillet 2025 à Bâle (Suisse)
PAYS-BAS 2-5 FRANCE
Dimanche 13 juillet 2025 à Bâle (Suisse)
Championnat d’Europe UEFA – Suisse 2025 – Troisième journée
PAYS-BAS / FRANCE : 2-5
Dimanche 13 juillet 2025 – 21h00 – Temps légèrement couvert 24°C
A Bâle (Suisse, St. Jakob Park), France bat Pays-Bas 5-2 (1-2). Buts pour les Pays-Bas de Victoria Pelova (26’), Selma Bacha (41’csc) et pour la France de Sandie Toletti (22’), Marie-Antoinette Katoto (61’), Delphine Cascarino (64’, 67’), Sakina Karchaoui (90’+2sp). Arbitre : Mme Ivana Martincic (Croatie) assistée de Mmes Sanja Rodjak-Karšic (Croatie) et Staša Špur (Slovénie). 4ème arbitre : Mme Katalin Kulcsar (Hongrie). Arbitres VAR : M. Fedayi San (Suise) assisté de M. Momcilo Markovic (Serbie). 34133 spectateurs. Avertissements à Victoria Pelova (35’), Jackie Groenen (45’+2) pour les Pays-Bas.
Pays-Bas : 1. Daphne von Domselaar – 2. Lynn Wilms, 8. Sherida Spitse (cap, 3. Caitlin Dijkstra 84'), 20. Dominique Janssen, 18. Kerstin Casparij – 10. Daniëlle van de Donk (21. Damaris Egurrola Wienke 84'), 6. Jill Roord (19. Wieke Kaptein 68'), 14. Jackie Groenen, 17. Victoria Pelova (13. Renate Jansen 90') – 12. Chasity Grant (11. Esmee Brugts 68'), 7. Lineth Beerensteyn. Entraîneur : Andries Jonker.
Non utilisées : 16. Lize Kop, 23. Daniëlle de Jong, 4. Veerle Buurman, 5. Romée Leuchter, 9. Vivianne Miedema, 15. Katja Snoeijs, 22. Ilse van der Zanden.
France : 16. Pauline Peyraud-Magnin – 5. Elisa De Almeida, 3. Thiniba Samoura, 4. Alice Sombath (22. Melween N’Dongala 79’), 13. Selma Bacha (23. Lou Bogaert 71’) – 18. Oriane Jean-François, 6. Sandie Toletti (cap, 8. Onema Grace Geyoro 59’), 7. Sakina Karchaoui – 20. Delphine Cascarino (11. Kadidiatou Diani 71’), 12. Marie-Antoinette Katoto (14. Clara Matéo 71’), 17. Sandy Baltimore. Entraîneur : Laurent Bonadei. Karchaoui capitaine à la sortie de Toletti.
Non utilisées : 1. Justine Lerond, 21. Constance Picaud, 2. Maëlle Lakrar, 9. Melvine Malard, 10. Amel Majri, 15. Kelly Gago, 19. Griedge Mbock Bathy Nka.
Menée à la pause, la France a inscrit quatre buts en seconde période pour s'offrir les Pays-Bas (5-2) et terminer la phase de poules avec trois victoires. Rendez-vous samedi prochain face à l'Allemagne en quart de finale.
Pour ce dernier match au cours duquel la France pouvait tout perdre, Laurent Bonadei débutait le trio d'attaque de la première journée, Grace Geyoro commençait sur le banc, la charnière Alice Sombath/Thiniba Samoura était reconduite, Maëlle Lakrar et Griedge Mbock étant toujours blessées.
Les Pays-Bas, dans l'obligation de gagner en faisait un gros écart mais qui jouaient sans Vivianne Miedema, montraient leurs intentions dès la première minute de jeu avec un centre dangereux, le premier d'une longue série dans cette première période. La minute suivante, Victoria Pelova des 20 mètres tentait une première frappe qui montrait l'attentisme de la défense tricolore, même si Pauline Peyraud-Magnin était bien présente pour détourner le ballon (2'). La France, qui jouait avec une certaine maîtrise, répondait avec une double occasion, une première frappe de Delphine Cascarino puis une autre de Sakina Karchaoui, Daphne von Domselaar repoussait les deux tentatives (7'). La sélection néerlandaise était plus agressive, les duels étaient disputés et le jeu quelque peu haché jusqu'à ce que les Bleues ouvrent le score par l'intermédiaire de la capitaine Sandie Toletti, à la réception d'une remise de Marie-Antoinette Katoto. Partie d'une récupération haute, l'action aboutissait sur cette demi-volée réussie de Toletti, qui trompait la gardienne des Oranje (22'), le jour de son anniversaire.
Une joie de courte durée cependant pour l'équipe de France, qui voyait les Pays-Bas rapidement revenir au score. C'est Pelova qui trouvait l'ouverture, après que Peyraud-Magnin ait repoussé une première tentative de Chasity Grant, d'une frappe en lucarne à près de 100 km/h (26'). La gardienne turinoise s'imposait sur une frappe de Daniëlle van de Donk (31'), Katoto manquait le cadre sur une situation de corner (40'). Mais la volonté d'aller de l'avant des Néerlandaises et les différences faites dans les couloirs allaient mener à un deuxième but pour les Oranje avant la pause. Pelova était trouvée sur le côté gauche de la surface, elle remisait pour Lineth Beerensteyn qui prolongeait... pour Selma Bacha, qui marquait contre son camp sous la pression de Grant (41'). De la malchance pour la latérale lyonnaise, mais un score plutôt logique pour les Néerlandaises qui auront montré plus de volonté de s'imposer dans cette première période. Toujours qualifiée à la pause, la France devait cependant montrer autre chose en seconde période et doucher les espoirs de qualification néerlandais le plus rapidement possible.
Peu en vue en première période, Cascarino allait être beaucoup plus présente et décisive lors d'un second acte au cours duquel la France allait renverser et rapidement conforter sa première place du groupe. Elle ratait dans un premier temps une très belle opportunité, seule face au but vide (52'), puis elle était contrée (54'), avant de trouver le déclic. Elle interceptait le ballon dans sa moitié de terrain, remontait le terrain et servait Katoto à la limite du hors-jeu, qui allait seule battre von Domselaar et remettre les deux équipes à égalité (61'). Trois minutes plus tard, Cascarino marquait le troisième but français toute seule, une action en solitaire qu'elle terminait avec une frappe aux 20 mètres qui finissait dans le petit filet opposé (64'). Et avant de quitter la pelouse, elle inscrivait un deuxième but personnel et permettait aux Bleues de faire le trou d'une frappe à ras de terre après avoir été la plus prompte sur un ballon qui venait de toucher les deux poteaux néerlandais sur une frappe de Katoto (67'). En moins de dix minutes, l'équipe de France avait complètement renversé le match et mis fin au suspense, ce qui permettait à Bonadei de faire tourner, effectuant trois nouveaux changements après l'entrée à l'heure de jeu de Grace Geyoro à la place de Sandie Toletti, touchée. Dans une fin de match sans réel enjeu, le rythme retombait quelque peu. Malgré les sorties de Katoto et Cascarino et le match plié, les Bleues continuaient à apporter du danger sur les buts de von Domselaar, qui se montrait décisive sur une tentative de l'extérieur du pied de Clara Matéo (78'), puis Baltimore qui avait combiné avec Matéo (80'). A l'exception de quelques contre-attaques, la France se montrait plus sage dans les dernières minutes de la rencontre tout en contenant les Néerlandaises, mais elle ajoutait malgré tout un cinquième but, sur un penalty obtenu par Melween N'Dongala désiquilibrée par Casparij. Un contre-pied de Sakina Karchaoui mettait un point final à cette deuxième période de haut niveau de la part des Tricolores (90+2').
La France, qui pouvait s'offrir une moitié de tableau plus aisée sur le papier en terminant deuxième de son groupe, a refusé la défaite et montré un bel état d'esprit pour renverser son adversaire. Rendez-vous désormais avec l'Allemagne samedi prochain, avant une éventuelle demi-finale face à l'Espagne.
Compte-rendu : www.footofeminin.fr
Photos : FFF-Zoé Jeulin
Réaction de Laurent Bonadei : « Un match, c'est deux mi-temps. On avait bien démarré, on a ouvert le score, on aurait dû se servir de ça pour être sereines, pour développer notre football. Paradoxalement, on s'est fait un peu peur. J'ai trouvé que l'on avait manqué d'agressivité dans les duels, on a subi sur les longs ballons adverses. A la pause, les joueuses se sont remobilisées, on a réajusté tactiquement, elles ont montré un peu plus de mordant et on a fait une belle deuxième mi-temps avec de jolis buts, c'est le football qu'on aime, porté vers l'avant, vers l'offensive. Je leur demande de prendre des risques et cela a payé. Il faut cultiver la culture de la gagne, je suis surtout très content d'être sorti de ce groupe. Si au mois de décembre dernier au tirage au sort on nous avait dit que l'on en sortirait avec neuf points, en ayant marqué onze buts en trois matches, même moi peut-être je n'y aurais pas cru. On a travaillé dur pour ça et je suis vraiment fier des filles. Maintenant c'est l'Allemagne, qui a gagné huit fois ce championnat d'Europe, donc un gros morceau. Il va falloir bien préparer ce match, bien récupéré, on a cinq jours devant nous. Avec l'apport de nos supporters, on va tout donner. »
FRANCE
Debout de gauche à droite : Peyraud-Magnin, Katoto, Samoura, Jean-François, De Almeida
Accroupis : Baltimore, Toletti, Bacha, Karchaoui, D. Cascarino, Sombath