OCCITANE FC / ES LA ROCHELLE Dimanche 9 octobre 2022 - Coupe de France
OCCITANE FC 2-0 ES LA ROCHELLE
Dimanche 9 octobre 2022 à Magnac-Bourg
Coupe de France / 5ème tour
OCCITANE / LA ROCHELLE : 2-0
Dimanche 9 octobre 2022 – 15h00 – temps dégagé 25°
A Magnac-Bourg (stade du Docteur Loustaud), Occitane FC (D1) bat ES La Rochelle (R1) 2-0 (0-0). Buts pour l’Occitane de Romain Pédatte (71’sp, 76’sp). Arbitre : M. Vincent Caron assisté de MM. Mathéo Gemeau et Patrick Dos Santos. Délégué : M. Baykal Gunduz. 400 spectateurs. Avertissements à Quentin Lassenne (23') pour l'Occitane et à Sacha Le Ven (79’) pour La Rochelle. Expulsion de Samuel Razavet (76’) pour La Rochelle.
Occitane FC : 1. Guillaume Siardeix – 2. Kévin Tricard, 4. Quentin Lassenne, 5. Thomas Dupont, 3. Kelian Marbouty – 6. Romain Pédatte, 8. Loïc Péroux, 10. Arnaud Declercq (13. Benjamin Guy 82’) – 7. Julien Lacroix (cap), 9. Julien Lajoie (12. Nathan Begon 72’), 11. Luis Lagrange. Entraîneur : Thomas Sarre.
Non utilisés : 14. Christopher Azam, 15. Loïc Heve, 16. Antoine Mouret.
ES La Rochelle : 1. Lilian Hebrault – 2. Mamadou Camara, 4. Sacha Le Van, 5. Gabin Delguel (15. Samuel Razavet 52’), 3. Alexis Mandrand – 6. Mehdi Zidane (cap), 8. Enzo Arlabosse (13. George Kikalishvili 72’), 10. Jean-Barthélémy Mbondi Ngangue – 7. Vincent Ugarte (12. Kokaty Sebiro 64’), 9. Raphaël Sauvage, 11. Zdravko Karadachki. Entraîneur : Fabrice Fontaine.
Non utilisés : 14. Sokho De Souza, 16. Adekounle Samson Allagbe Kassifa.
C’est un véritable exploit qu’ont réalisé les hommes de Thomas Sarre en battant La Rochelle, évoluant trois divisions au dessus.
Un premier tir au bout d’une minute de jeu d’Alexis Mandrand qui part dans les nuages (1’). Frappe contrée de Luis Lagrange (12’). Julien Lacroix, lancé dans la profondeur, est devancé par la bonne sortie de Lilian Hebrault (18’). Gabin Delguel déséquilibre Luis Lagrange dans la surface, c’est le pénalty. Le tir de Julien Lajoie, pas assez appuyé, est bien arrêté par Lilian Hebrault (22’). Bon coup franc pour La Rochelle, aux abords de la surface, plein axe. La frappe de Raphaël Sauvage passe au dessus (24’). Corner tiré par Loïc Péroux pour la tête d’Arnaud Declercq qui est contrée par un défenseur rochelais pour un nouveau coup de pied de coin (27’). Frappe à ras de terre, de loin, d’Enzo Arlabosse, sans danger pour Guillaume Siardeix (30’). Belle frappe de Raphaël Sauvage détournée en corner par Guillaume Siardeix. Sur celui-ci, tapé par Mehdi Zidane, c’est à nouveau Raphaël Sauvage qui vient placer sa tête au second poteau et le gardien de l’Occitane, bien placé, qui capte la balle (41’). La Rochelle domine le début de seconde période, sans pour autant se créer de véritable occasion. Et l’arbitre va siffler un second pénalty pour l’Occitane pour un accrochage sur Julien Lacroix. La sentence est transformée par Romain Pédatte, qui loge le cuir dans la lucarne gauche (71’, 1-0). Coup franc tapé par George Kikalishvili obligeant Guillaume Siardeix à boxer la balle (75’). Luis Lagrange, parti côté gauche, efface la gardien sorti à sa rencontre et tape au but où se trouve Samuel Razavet qui joue le gardien suppléant en détournant la balle des mains, c’est un nouveau pénalty pour les locaux et une expulsion pour le défenseur de La Rochelle. On retrouve Romain Pédatte qui prend à contre pied Lilian Hebrault (76’, 2-0). Personne n’y croit dans le stade en voyant l’Occitane mener 2-0 face à La Rochelle. Les coéquipiers de Mehdi Zidane n’y sont plus et ce n’est pas une tête de Jean-Barthélémy Mbondi Ngangue sur un centre de Zdravko Karadachki (83’) ou une frappe trop enlevée de George Kikalishvili (88’) qui vont changer le score. Au coup de siffler de l’arbitre, c’est l’euphorie dans le stade, près à vibrer pour un 6ème tour la semaine prochaine.