OCCITANE FC / AS MERPINS Dimanche 16 octobre 2022 - Coupe de France 6ème tour
OCCITANE FC 0-3 AS MERPINS
Dimanche 16 octobre 2022 à Magnac-Bourg
Coupe de France / 6ème tour
OCCITANE / MERPINS : 0-3
Dimanche 16 octobre 2022 – 15h00 – temps ensoleillé avec léger vent 23°
A Magnac-Bourg (stade du Docteur Loustaud), AS Merpins (R2) bat Occitane FC (D1) 3-0 (2-0). Buts pour Merpins de Valentin Barre (27’), Arnaud Lopez (28’), Loick Vigeant (50’). Arbitre : M. Alexandre Deprez assisté de Mme Barbara Lafarge et M. Gabriel Vieira Oliveira. Délégué : M. Stéphane Rigaud. 400 spectateurs. Avertissements à Luis Lagrange (70’), Julien Lacroix (73’) pour l’Occitane et à Arnaud Lopez (53’), Julien Jeannot (76’) pour Merpins. Expulsion de Quentin Lassenne (87’) pour l’Occitane.
Occitane FC : 1. Guillaume Siardeix – 2. Kévin Tricard, 4. Quentin Lassenne, 5. Thomas Dupont, 3. Kelian Marbouty (15. Baptiste Redon-Sarrazy 60’) – 6. Romain Pédatte, 8. Loïc Péroux, 10. Arnaud Declercq (12. Nathan Begon 60’) – 7. Julien Lacroix (cap), 9. Julien Lajoie (12. Damien Surget 46’), 11. Luis Lagrange. Entraîneur : Thomas Sarre.
Non utilisés : 13. Benjamin Guy, 16. Antoine Mouret.
AS Merpins : 1. Dylan Migne – 2. Julien Jeannot, 4. Dylan Charraud, 5. Wassim Mouhand Ouassaid, 3. Nabil Baraka (12. Dylan Sardain 57’) – 6. Loïck Vigeant, 8. Valentin Barre (cap), 10. Antonin Jean (13. Kilian Bourdin 74’) – 7. Lucas Raspiengeas, 9. Arnaud Lopez (14. Thibault Tourrais 57’), 11. Clément Chabauty. Entraîneur : Romain Rigallaud.
Non utilisé : 15. Pierre Metoyer.
Il n’y aura pas de septième tour pour l’Occitane qui pouvait y croire avant le début de la rencontre. Les joueurs de Merpins en voulaient plus et ont dominé une grande partie de la rencontre pour se qualifier.
La première demi-heure sera tout à l’avantage des Charentais qui prennent possession du camp de l’Occitane et obtiennent plisueurs corners. Les locaux n’auront qu’une bonne frappe d’Arnaud Declercq qui passe au dessus (6’). C’est ensuite Lucas Raspiengeas qui tente une reprise demi-volée à côté (7’). Une première action dangereuse sur une mésentente entre Guillaume Siardeix et son défenseur, l’attaque charentaise récupère la balle qui arrive sur l’aile droite pour Lucas Raspiengeas qui ne trouve pas le cadre (12’). Sur un dégagement de la défense locale, Julien Jeannot, avec l’aide du vent, tente de loin, la balle passant tout près des montants (16’). Et sur un énième corner tapé par Clément Chabauty, Vincent Barre, tout seul au second poteau, vient placer sa tête plongeante pour ouvrir le score (27’, 0-1). A peine une minute plus tard, sur une balle d’attaque de Merpins, Guillaume Siardeix sort de sa surface, mais il est percuté par Quentin Lassenne, laissant la route libre à Arnaud Lopez pour aller marquer dans le but vide (28’, 0-2). L’Occitane se réveille et retrouve un peu jeu en fin de première période. Un bon enchaînement d’Arnaud Declercq ponctué d’une bonne frappe qui passe au ras du montant droit (42’). Damien Surget rentre en début de seconde mi-temps à la place de Julien Lajoie. Les hommes de Thomas Sarre obtiennent un bon coup franc, aux 20m, légèrement excentré sur la gauche, la frappe de Romain Pédatte est bien captée par Dylan Migne (47’). Mais, sur un coup franc de Clément Chabauty, c’est Loïck Vigeant qui vient couper de la tête au premier poteau pour alourdir la marque (50’, 0-3). Sur un long dégagement de Guillaume Siardeix, Luis Lagrange prolonge de la tête obligeant Dylan Migne à se coucher pour bloquer le cuir (58’). Corner de Kévin Tricard pour la tête de Nathan Begon au dessus (66’). Sur un débordement de Luis Lagrange, Damien Surget est là à la récupération pour adresser un tir qui frôle le montant gauche (67’). Un pénalty est oublié pour l’Occitane sur une poussette sur Julien Lacroix (75’). Luis Lagrange, dos au but, se retourne mais sa frappe ne trouve toujours pas le cadre (85’). Puis l’arbitre adresse un carton rouge à Quentin Lassenne pour une légère faute sur le capitaine de Merpins, bien loin du but et sans être le dernier défenseur !!! L’Occitane finit la rencontre à dix (87’). La belle aventure de l’Occitane en coupe de France s’arrête au 6ème tour et restera graver dans les mémoires de tous les supporters encore venus nombreux aujourd’hui.