NORVEGE / FRANCE Vendredi 27 octobre 2023 à Oslo
NORVEGE 1-2 FRANCE
Vendredi 27 octobre 2023 à Oslo
Ligue des Nations UEFA – Groupe A
NORVEGE / FRANCE : 1-2
Vendredi 27 octobre 2023 – 19h00 – Temps froid 0° - Ligue des Nations UEFA 3ème journée
A Oslo (Ullevaal Stadion), France bat Norvège 2-1 (1-0). Buts pour la Norvège de Marit Bratberg Lund (60’) et pour la France de Maren Mjelde (23’csc), Wendie Renard (69’). Arbitre : Mme Rebecca Welch (Angleterre) assistée de Mmes Emily Carney (Angleterre) et Franca Overtoom (Pays-Bas). 4ème arbitre : Mme Kirsty Dowle (Angleterre). 9062 spectateurs. Avertissements à Thea Bjelde (56’) pour la Norvège et à Elisa De Almeida (28’), Amandine Henry (48’), Selma Bacha (67’), Constance Picaud (90’+5) pour la France.
Norvège : 23. Aurora Mikalsen – 3. Maria Thorisdottir (10. Celin Bizet Ildhusøy 89'), 6. Maren Mjelde (cap), 16. Mathilde Hauge Harviken, 20. Marit Bratberg Lund – 13. Thea Bjelde (9. Karina Sævik 70'), 7. Ingrid Syrstad Engen, 8. Vilde Bøe Risa (14. Lisa Fjelstad Naalsund 80') – 21. Mimmi Löfwenius Veum, 22. Sophie Roman Haug (15. Cathinka Friis Tandberg 80'), 18. Frida Leonhardsen Maanum (19. Elisabeth Terland 71'). Entraîneur : Leif Gunnar Smerud.
Non utilisées : 1. Cecilie Hauståker Fiskerstrand, 12. Guro Pettersen, 2. Malin Johnsen Brenn, 4. Tuva Hansen, 5. Guro Bergsvand, 11. Justine Kvaleng Kielland, 17. Cesilie Andreassen.
France : 21. Constance Picaud – 5. Elisa De Almeida, 19. Griedge Mbock Bathy Nka, 3. Wendie Renard (cap), 7. Sakina Karchaoui – 13. Selma Bacha (17. Sandy Baltimore 90’+2), 6. Amandine Henry, 8. Onema Grace Geyoro – 11. Kadidiatou Diani (14. Sandie Toletti 71’), 9. Eugénie Le Sommer (10. Amel Majri 90’+2), 15. Julie Dufour (23. Vicki Becho 71’). Entraîneur : Hervé Renard.
Non utilisées : 1. Solène Durand, 16. Marie Petiteau, 2. Maëlle Lakrar, 4. Jade Le Guilly, 12. Clara Matéo, 18. Viviane Asseyi, 20. Estelle Cascarino, 22. Léa Le Garrec.
La France réalise la passe de trois en s'imposant en Norvège 2-1 grâce à des buts de Maren Mjelde contre son camp suite à un bon travail de Julie Dufour, et une tête de Wendie Renard sur corner.
C'est à Oslo que se déroulait la première partie de cette double confrontation entre la Norvège et la France dans le cadre du groupe A2 de la Ligue des nations. D'un côté, une équipe qui cherche encore et toujours à retrouver son lustre d'antan, avec à sa tête depuis la rentrée Leif Gunnar Smerud en remplacement d'Hege Riise. Les débuts du nouveau sélectionneur danois n'ont pas été couronnés de succès puisque la Norvège a partagé les points avec l'Autriche et perdu au Portugal pour débuter cette nouvelle compétition. La France de son côté a parfaitement débuté avec deux victoires en deux rencontres face à l'Autriche et au Portugal, malgré des prestations pas forcément entièrement convaincantes.
Pour ce match, la Norvège évoluait sans Ada Hegerberg, Caroline Graham Hansen et Guro Reiten, ses trois meilleures joueuses. Du côté tricolore, Griedge Mbock faisait son retour et Julie Dufour était titularisée sur l'aile gauche de l'attaque française pour sa première sélection. L'équipe de France repassait dans un système en 4-3-3 après avoir évolué en 4-4-2 pendant la Coupe du monde.
La première période était plutôt fermée, et les occasions peu nombreuses. On retiendra premièrement les bonnes intentions des Bleues, actives à la perte du ballon et cherchant à aller de l'avant malgré un manque de justesse technique dans les 30 derniers mètres adverses qui les empêchait de se montrer vraiment dangereuses. On retiendra ensuite la belle prestation de Dufour pour sa première sélection. Souvent trouvée et active sur son côté gauche, elle aura pris le dessus sur Maria Thorisdottir à plusieurs reprises. C'est grâce à elle que les Tricolores prenaient l'avantage : après un une-deux avec Grace Geyoro -également vue à son avantage-, elle longeait la ligne de but et centrait devant le but, Maren Mjelde marquait contre son camp (0-1, 23').
Dominatrice une bonne partie de la première période, l'équipe de France reculait un peu plus dans les dernières minutes sans pour autant que la Norvège ne parvienne à se créer la moindre occasion de but. Elle ne s'était d'ailleurs montrée dangereuse qu'en début de rencontre, avec une percée de Mimmi Löfwenius qui prenait le dessus sur Wendie Renard et voyait son centre en retrait repoussé par Griedge Mbock (4'). La France était logiquement devant à la pause, et devait confirmer lors des quarante-cinq minutes restantes pour s'offrir un troisième succès en trois rencontres.
Aucun changement n'était effectué à la pause, et les Bleues repartaient de l'avant sans pour autant se créer d'opportunité de but. Le match était relancé sur un but évitable de la Norvège, qui profitait d'une perte de balle de Sakina Karchaoui. Sur le centre, Sophie Haug prenait le dessus sur Elisa De Almeida, et c'est Mbock qui remettait pour Marit Bratberg Lund dont la frappe entre les jambes de Constance Picaud était ralentie, mais finissait dans le but français (60'). Ce but réveillait les Bleues, qui réagissaient avec Eugénie Le Sommer et Kadidiatou Diani dans les instants qui suivaient l'égalisation, et une frappe de Dufour contrée (68') qui offrait un corner à l'équipe de France. Selma Bacha à la passe, la tête de Wendie Renard à la finition, une combinaison vue et revue pour le plus grand bonheur des joueuses tricolores, qui reprenaient l'avantage (69'). Et qui poussaient pour faire le trou dans les minutes qui suivaient. Une frappe de Bacha frôlait le poteau (72'), Geyoro prolongeait un centre de Vicky Becho sans prendre à revers Aurora Mikalsen (75'), Le Sommer seule dans la surface à la réception d'un centre de De Almeida, tentait une reprise qui passait juste au-dessus du but norvégien (76').
Les Bleues baissaient encore le pied en fin de rencontre malgré les efforts de Becho notamment, et les Norvégiennes croyaient à l'égalisation, avec de la maladresse cependant. De Almeida dégageait deux ballons chauds de la tête, Picaud se couchait bien sur une tentative lointaine de Lund (89'), alors que Celine Bizet Ildhusoy faisait son entrée sur le terrain à la place de Thorisdottir avec l'objectif d'aller chercher un point. En vain, car la France remettait le pied sur le ballon dans les arrêts de jeu. Pas toujours très convaincante, l'équipe de France obtient une troisième victoire précieuse en Norvège, et cherchera la passe de 4 mardi prochain face au même adversaire, qui se rendra en France avec le statut de dernier du groupe suite à la victoire de l'Autriche face au Portugal dans l'autre rencontre du groupe.
Commentaire : www.footofeminin.fr
Photos : FFF