FRANCE / MACEDOINE DU NORD Vendredi 23 octobre 2020 à Orléans
FRANCE 11-0 MACEDOINE DU NORD
Vendredi 23 octobre 2020 à Orléans
Match de qualification à l’EURO 2022
FRANCE / MACEDOINE DU NORD : 11-0
Vendredi 23 octobre 2020 – 21h00 – Temps degage – 16° - Qualification à l’Euro 2022
A Orléans (stade de la Source), France bat Macédoine du Nord 11-0 (5-0). Buts pour la France de Valérie Gauvin (11ème seconde), Eugénie Le Sommer (5’, 21’, 73’, 78’), Elisa De Almeida (39’), Kadidiatou Diani (45’+1), Viviane Asseyi (55’), Onema Grace Geyoro (60’, 62’), Delphine Cascarino (76’). Arbitre : Mme Vera Opeikina (Russie) assistée de Mmes Iuliia Petrova et Ekaterina Kurochkina. 4ème arbitre : Mme Nadezhda Gorinova (Russie). 612 spectateurs. Avertissements à Ulza Maksuti (5’), Maja Angelovska (70’) pour la Macédoine du Nord.
France : 21. Pauline Peyraud-Magnin – 22. Elisa DE Almeida, 5. Aïssatou Tounkara, 19. Estelle Cascarino, 7. Sakina Karchaoui (23. Perle Morroni 59’) – 8. Onema Grace Geyoro, 14. Charlotte Bilbault (15. Kenza Dali 68’), 18. Viviane Asseyi (12. Marie-Antoinette Katoto 68’) – 11. Kadidiatou Diani (20. Delphine Cascarino 59’), 13. Valérie Gauvin (2. Oriane Jean-François 79’), 9. Eugénie Le Sommer (cap). Entraîneur : Eric Blahic (remplaçant Corinne Diacre, touché par la Covid-19).
Non utilisées : 1. Solène Durand, 16. Romane Munich, 3. Wendie Renard, 4. Marion Torrent, 6. Maéva Clemaron, 10. Amel Majri, 17. Melvine Malard.
Macédoine du Nord : 1. Viktorija Panchurova (12. Magdalena Lekovska 68’) – 3. Ane Boseska (18. Hristina Joshevska 57’), 17. Maja Angelovska, 15. Sara Kolarovska, 13. Julija Zivikj (14. Sindis Polozhani 46’) – 6. Elma Shemsovikj (11. Afrodita Saliihi 80’), 4. Katerina Mileska (cap) – 21. Marjana Naceva, 10. Aleksandra Ristovska, 7. Ulza Maksuti (9. Hava Mustafa 46’) – 8. Romana Trajkovska. Entraîneur : Kiril Izov.
Non utilisées : 23. Verica Kolevska, 2. Daniela Veleska, 16. Rabija Dervishi, 20. Jana Chubrinovska.
Les Bleues ont étrillé la Macédoine du Nord vendredi soir à Orléans en infligeant un 11-0 au terme d'une rencontre marqué le but le plus rapide de l'histoire des Bleues, un quadruplé d’Eugenie Le Sommer, le doublé d’Onema Grace Geyoro et l'implication dans sept buts d’Elisa De Almeida.
Après une semaine marquée par des échanges à distance entre des joueuses lyonnaises commentant la non-sélection d'Amandine Henry, et celle de Corinne Diacre, à l'isolement car testée positive à la COVID-19, sur le terrain, les Bleues ont répondu présentes et n'ont pas eu le temps de douter face à une faible équipe de Macédoine du Nord.
La large victoire à l'aller (7-0) ne laissait pas planer beaucoup de doute, tant l'écart était abyssal mais à cela, les Bleues ont montré que sur le terrain que la soif de victoires était intacte. Le staff avait cependant décidé de faire tourner et c'est une défense inédite composée d’Aïssatou Tounkara et Estelle Cascarino dans l'axe, Sakina Karchaoui à gauche et Elisa De Almeida à droite. Cette dernière va profiter de cette titularisation à la place sa coéquipière de club, Marion Torrent, dans le couloir droit pour s'illustrer de brillante manière.
Sur le coup d'envoi, servie par une longue passe de Charlotte Bilbault dans le couloir droit, elle adressait un centre pour la reprise de la tête de Valérie Gauvin. On jouait alors la dixième seconde de jeu. Le record du plus but le plus rapide de l'Equipe de France féminine venait de tomber (1-0). Quelques instants plus tard, la capitaine, Eugénie Le Sommer, ouvrait son compteur d'un coup de tête sur un centre de Diani (2-0, 5'), avant de récidiver un quart d'heure plus tard en étant au départ et à la fin de l'action, suivant une première frappe d'Onema Grace Geyoro contrée (3-0, 21'). Le suspense définitivement levé, les Bleues devaient se montrer efficaces pour accentuer leur différence de but. Le quatrième but signé Elisa De Almeida permettait alors de passer devant l'Autriche et de prendre pour la première fois la plus place du groupe de qualification (4-0, 39'). Dans les arrêts de jeu, Valérie Gauvin trouvait la barre sur une belle reprise de la tête mais Kadidiatou Diani, en embuscade, finissait le travail (5-0, 45+1').
« On est satisfaits de cette première période. On avait comme plan de jeu sur l'engagement d'aller très vite devant, de faire ce qu'il fallait pour se rendre le match facile. Les filles ont suivi le plan de Corinne à la lettre et à la mi-temps, on s'est mis dans de bonnes dispositions pour la suite » commentait son adjoint Eric Blahic à la pause en l'absence de la sélectionneuse. « Il y a quand même quelques petites choses à améliorer. On en discutait avec Corinne, à savoir sur le mouvement, les déplacements, tenter des combinaisons un peu plus rapides sur les côtés et continuer. On a beaucoup trop d'occasions et on devrait en mettre un peu plus, ce qui serait une bonne chose pour la suite ».
Viviane Asseyi, d'un joli geste acrobatique, relançait la machine après dix minutes en seconde période (6-0, 55'). Onema Grace Geyoro venait signer un doublé en deux minutes sur deux actions quasiment similaires avec des centres de Delphine Cascarino qui apportait de la fraîcheur (8-0, 62'). Le festival se poursuivait pour Eugénie Le Sommer avec deux autres buts sur des reprises du droit (73', 78') portant son total personnel à 86. Delphine Cascarino y allait aussi de sa réalisation personnelle d'une frappe de l'extérieur de la surface (10-0, 76').
Onze buts à la clé sur 16 tirs cadrés, trois montants touchés par Viviane Asseyi (9e), Valérie Gauvin (45+1e), Kadidiatou Diani (53e), la démonstration a donné de la confiance sur le terrain, mais il faudra s'attendre à une tout autre opposition face à l'Autriche mardi prochain en attendant de connaître l'équipe qui débutera ce match décisif.
Correspondance : www.footofeminin.fr
Photos : FFF.FR
FRANCE
Debout de gauche à droite : Gauvin, Diani, De Almeida, Bilbault, Tounkara, Peyraud-Magnin
Accroupis : Le Sommer, E. Cascarino, Karchaoui, Asseyi, Geyoro