LE FOOT FEMININ - LIMOUSIN

LE FOOT FEMININ - LIMOUSIN

FRANCE / GRECE Vendredi 3 juin 2016 à Rennes

 

FRANCE   1-0   GRECE

Vendredi 3 juin 2016 à Rennes

Qualification championnat d’Europe UEFA

 

 

FRANCE / GRECE 1-0

Vendredi 3 juin 2016 - 21h00 – Qualification Championnat d’Europe UEFA

A Rennes (Roazhon Park), France bat Grèce 1-0 (1-0). But pour la France d’Eugénie Le Sommer (36’). Arbitre : Mme Esther Azzopardi (Malte) assistée de Mmes Biljana Milanova (Macédoine) et May Moalem (Israël). 4ème arbitre : Mme Aurélie Labadot-Cadinot (France). 24835 spectateurs. Avertissement à Kollia (77') de la Grèce.

France : 16. Sarah Bouhaddi – 11. Kenza Dali, 5. Sabrina Delannoy (cap), 19. Griedge Mbock Bathy Nka, 3. Sakina Karchaoui – 6. Amandine Henry – 20. Kadidiatou Diani (13. Marie-Charlotte Léger 80'), 10. Camille Abily, 15. Elise Bussaglia, 22. Amel Majri – 9. Eugénie Le Sommer (18. Marie-Laure Delie 59'). Entraîneur : Philippe Bergeroo.

Non utilisées : 1. Laëtitia Philippe, 12. Elodie Thomis.

Grèce : 1. Eléni Peletidou – 19. Tatiana Georgiou (15. Stela Kotsaki 84'), 10. Natalia Chatzigiannidou (cap), 5. Eirini Vlasiadou, 13. Dimitriou Charouia – 18. Eileni Markou (2. Christina Kollia 71'), 4. Eleni Kakampidou – 9. Sofia Kongouli, 17. Athanasia Moraitou, 14. Anastasia Papadopoulou – 6. Sofia Nati (7. Christina Kokoviadou 65'). Entraîneur : Dimosthenis Kavouras.

Non utilisées : 23. Anthi Papakonstantinou, 8. Eftychia Kontou, 11. Dimitra Panteliadou, 12. Elisavet Apostolaki, 20. Thomai Vardali.

 

C'est une équipe de France à l'effectif réduit qui a été contrainte d'affronter la Grèce devant un public qui lui a battu des records. Une équipe privée de huit éléments et avec seulement 15 joueuses sur la feuille, la faute à un problème informatique. En effet, la FFF "n'a pas été en mesure d’enregistrer 18 joueuses auprès de l’UEFA dans le délai imparti, à savoir jeudi 2 juin à 12h00", précise le communiqué de presse de la FFF.

Seules ont donc pu figurer sur la feuille les 15 joueuses déjà enregistrées lors de la précédente rencontre qualificative face à l'Ukraine et présente ce vendredi. De quoi restreindre les choix du sélectionneur dans la ligne défensive qui n'a pas été épargnée par les blessures ces derniers temps et qui était donc fortement renouvelée. Griedge Mbock Bathy Nka et Sabrina Delannoy ont composé la charnière centrale, alors que Sakina Karchaoui a pris le couloir gauche, comme face à l'Ukraine, et c'est Kenza Dali, qui a été placée dans le couloir droit !

Comme au match aller, la formation grecque se cantonnait à défendre laissant le ballon aux Françaises. Un ballon que les Bleues faisaient circuler dans les couloirs, côté gauche par Sakina Karchaoui (6’) et Amel Majri tout d'abord, puis côté droit avec kadidiatou Diani (15’, 19’). La première occasion tricolore survenait d'ailleurs ce côté avec un débordement d’Eugénie Le Sommer qui centrait pour Amel Majri. La Lyonnaise se jetait pour reprendre du gauche mais croisait trop sa reprise (20’).

C'est grâce aux qualités de passes d’Elise Bussaglia que les attaquantes françaises allaient réussir à se créer des occasions. Kadidiatou Diani avait la première "semi-occasion" en reprenant d'une tête piquée un centre d’Elise Bussaglia (19’). Un quart d'heure plus tard, une belle ouverture d'Amandine Henry pour Elise Bussaglia qui remettait de la tête sur Eugénie Le Sommer plein axe. La Bretonne coupait la trajectoire d'une tête piquée (1-0, 36'). Le verrou grec avait sauté et cela libérait les Tricolores. Servie par Elise Bussaglia, encore, Eugénie Le Sommer, d'une frappe en déséquilibre, trouvait le poteau opposé (41e), avant de toucher la transversale sur une frappe du gauche (44’). Camille Abily trouvait le cadre mais aussi les gants de la gardienne (43’).

La seconde période était toujours dominée par la France mais de manière stérile. Il n'y avait malheureusement pas de but pour récompenser le public breton. Ce dernier aurait mérité mieux, donnant de l'ambiance par ses applaudissements, ses Ola, donnant de la voix lors de la Marseillaise mais aussi en fin de rencontre en reprenant à nouveau les paroles de Rouget de Lisle. Mais ce qu'il fallait retenir, c'est surtout que ce 3 juin, le record de spectateurs pour un match féminin de football en France qui datait de 2002 lors du France - Angleterre décisif pour la qualification à la Coupe du Monde 2003 avec 23 680 personnes, est tombé. Cette fois-ci, c'est une affluence record de 24 835 au Roazhon Park.

Dans le dernier quart d'heure, Kadidiatou Diani, Kenza Dali et Elise Bussaglia butaient sur la gardienne et sa défense (74’), Camille Abily pas en réussite ce soir ne trouvait pas le cadre sur coup franc (77’), pas plus que Marie Laure Delie, entrée en jeu, qui manquait le cadre à son tour (86’). Le dernier geste offensif d’Amel Majri qui se jetait en retard sur le ballon ne trouvait pas plus la cible (90’). Les Françaises peuvent désormais penser aux vacances avant de se retrouver le 30 juin prochain de nouveau en Bretagne, à Ploufragan pour entamer leur préparation aux Jeux Olympiques.

Footofeminin.fr – Sébastien Duret

Photos : FFF

 

France-Grèce (1) France.jpg

FRANCE

Debout de gauche à droite : Abily, Bouhaddi, Diani, Dali, Henry, Mbock Bathy Nka

Accroupis : Majri, Delannoy, Le Sommer, Bussaglia, Karchaoui

 

France-Grèce (2) Le Sommer.jpg

Eugénie Le Sommer



16/07/2016
0 Poster un commentaire