LE FOOT FEMININ - LIMOUSIN

LE FOOT FEMININ - LIMOUSIN

FRANCE / GRECE Mardi 6 septembre 2022 à Sedan

FRANCE   5-1   GRECE

Mardi 6 septembre 2022 à Sedan

Qualification Coupe du Monde 2023

 

 

FRANCE / GRECE : 5-1

Mardi 6 septembre 2022 – 20h45 – temps orageux et très pluvieux 27° - Qualification Coupe du Monde 2023

A Sedan (stade Louis Dugauguez), France bat Grèce 5-1 (4-1). Buts pour la France d’Onema Grace Geyoro (9’), Kadidiatou Diani (17’, 45’+9), Melvine Malard (45’), Sandy Baltimore (59’) et pour la Grèce de Sophia Kongouli (19’). Arbitre : Mme Riem Husseim (Allemagne) assistée de Mmes Katrin Rafalski et Sina Diekmann. 4ème arbitre : Mme Angelika Soeder (Allemagne). 11212 spectateurs. Avertissement à Kadidiatou Diani (57’) pour la France.

France : 21. Pauline Peyraud-Magnin – 22. Eve Perisset, 29. Griedge Mbock Bathy Nka (5. Aïssatou Tounkara 44’), 3. Elisa De Almeida, 4. Marion Torrent – 8. Onema Grace Geyoro (10. Clara Matéo 60’), 14. Charlotte Bilbault (cap, 2. Ella Palis 61’), 6. Sandie Toletti – 11. Kadidiatou Diani (9. Kessya Bussy 60’), 28. Melvine Malard (18. Ouleymata Sarr 78’), 17. Sandy Baltimore. Entraîneure : Corinne Diacre.

Non utilisées : 1. Mylène Chavas, 16. Justine Lerond, 7. Sakina Karchaoui, 13. Grace Kazadi, 15. Kenza Dali, 20. Delphine Cascarino, 23. Hawa Cissoko. Tounkara prend le brassard de capitaine à la sortie de Bilbault.

Grèce : 1. Dimitra Giannakouli – 2. Vasiliki Giannaka, 23. Maria Palama, 6. Tatiana Georgiou (22. Maria Paterna 80’), 16. Eirini Nefrou, 3. Maria Mitkou (19. Fani Doiranli 57’) – 21. Sophia Kongouli (5. Maria Kapnisi 57’), 7. Eleni Kakambouki (cap, 20. Nikoleta Pitsiou 69’), 10. Veatriki Sarri, 17. Athanasia Moraitou – 9. Eleni Markou (18. Grigoria Pouliou 46’). Entraîneur : Georgios Kyriazis.

Non utilisées : 12. Zoi Nasi, 13. Anthi Papakonstantinou, 4. Christina Kiamou, 8. Ifigeneia Georgantzi, 11. Anastasia Spyridonidou, 14. Despoina Chatzinikolaou, 15. Ioanna Maria Goula.

 

 

Face à la Grèce, la France a fait le travail avec une victoire 5-1 grâce à un doublé de Kadidiatou Diani et des buts de Grace Geyoro, Melvine Malard et Sandy Baltimore. Mais le fait de ce match est la grave blessure au genou de Griedge Mbock, touchée en première période et trente minutes d’arrêt en fin de match à cause d’un violent orage.

Entre la France déjà qualifiée et la Grèce déjà éliminée, ce dernier match du groupe dans les qualifications pour la Coupe du monde 2023 n'avait guère d'enjeu. A l'aller, en Grèce, les Bleues s'étaient imposées dix buts à 0, la volonté était donc d'être aussi performantes. Le début de match était d'ailleurs parfait, avec l'ouverture du score rapide de Grace Geyoro suite à un une-deux avec Sandy Baltimore sur l'aile gauche, et une frappe au premier poteau (1-0, 9'). Le break était rapidement fait avec une nouvelle fois Baltimore à la passe, pour Kaditiatou Diani cette fois-ci qui contrôlait dos au but avant de se retourner et tromper la gardienne grecque (2-0, 17'). Pas le temps de savourer le break cependant, puisque la Grèce réduisait le score sur un corner de Maria Matkou repris victorieusement pas Sofia Kongoli qui devançait Melvine Malard et Pauline Peyraud-Magnin (2-1, 19'). Pas de quoi enrayer la domination tricolore, qui peinait cependant à se concrétiser. Griedge Mbock ne trouvait pas le cadre de la tête sur corner (23'), tout comme Charlotte Bilbault de demi-volée suite à une tête de Mbock dégagée dans la confusion par Giannikouli (26'). Sur un centre d'Elisa De Almeida, Malard ne trouvait pas le cadre, mais la gardienne grecque suite au duel restait quelques instants au sol avant de reprendre sa place (30'). Le danger se rapprochait, avec un centre de Sandie Toletti détourné sur sa barre par une défenseure grecque (34'), et la défense pouvait se dégager.

Le tournant de la rencontre côté français survenait sur un début de contre-attaque grec qui aboutissait à une frappe non cadrée de Veatriki Sarri (37'), avec la blessure au genou de Griedge Mbock Bathy Nka, qui restait au sol de nombreuses minutes dans une grande douleur qui affectait toutes ses partenaires et jusqu'à Corinne Diacre entrée sur la pelouse en soutien de sa joueuse. Elle quittait le terrain de longues minutes plus tard, remplacée par Aissatou Tounkara (44'). Choquées, les joueuses françaises parvenaient à se reconcentrer pour ajouter deux buts dans les arrêts de jeu du premier acte. Le premier par Melvine Malard de la tête, suite à une frappe de Torrent repoussée par la barre transversale de Giannikouli (3-1, 45'), le second par Diani, trouvée dans la surface et qui armait une frappe puissante sous la barre qui ne laissait aucune chance à la gardienne grecque (4-1, 45+9'). A la pause, les Bleues menaient 4-1, mais le fait de cette première période était la grave blessure de Mbock, partie aux urgences à la pause en souffrant énormément, selon Diacre.

En seconde période, il fallait attendre près d'un quart d'heure pour que la France ajoute un nouveau but, œuvre de Baltimore sur un bon service de Geyoro dans l'intervalle (59'). Cette dernière trouvait ensuite le poteau en angle fermé (5-1, 59'), et Ella Palis voyait sa frappe plein axe déviée en corner par une défenseure grecque qui restait quelques instants au sol (62'). Il fallait ensuite un bon arrêt de Giannikouli sur une tentative de demi-volée de Toletti pour que le score n'évolue pas (72'). Les Bleues éprouvaient plus de difficultés à se montrer efficaces face à une défense courageuse qui repoussait de nombreux centres et tentatives dans sa surface, et manquaient également de rythme et de justesse, dans des conditions météorologiques un peu compliquées avec vent et pluie qui s'intensifiaient au fil des minutes.

A dix minutes de la fin de la rencontre, l'arbitre de la rencontre, Riem Hussein, décidait de renvoyer les joueuses au vestiaire à cause d'un orage dans le ciel ardennais (81’). Le match reprenait après une interruption d'une trentaine de minutes et les dix dernières minutes étaient finalement disputées, sans changement au tableau d'affichage ni grand chose à signaler sur le terrain. Ce match qui signifiait la fin de la phase de qualification pour le Mondial 2023 aurait dû être une belle fête, et si la France a fait le travail avec une victoire 5-1, le contenu n'a pas toujours convaincant, et l'essentiel était ailleurs ce soir avec la blessure de Griedge Mbock Bathy Nka.

Correspondance : www.footofeminin.fr

Photos : FFF / AFP

 

 

 



19/09/2022
0 Poster un commentaire