FRANCE / COREE DU SUD Vendredi 7 juin 2019 à Paris
FRANCE 4-0 COREE DU SUD
Vendredi 7 juin 2019 à Paris
Coupe du Monde FIFA / Première journée du groupe A
FRANCE / COREE DU SUD : 4-0
Vendredi 7 juin 2019 – 21h00 – temps frais et légèrement pluvieux – 15° - Coupe du Monde première journée
A Paris (Parc des Princes), France bat Corée du Sud 4-0 (3-0). Buts pour la France d’Eugénie Le Sommer (9’), Wendie Renard (35’, 45’+2), Amandine Henry (85’). Arbitre : Mme Claudia Umpiérrez (Uruguay) assistée de Mmes Luciana Mascarana (Uruguay) et Monica Amboya (Equateur). 4ème et 5ème arbitres : Mmes Melissa Borjas (Honduras) et Mariana De Almeida (Argentine). Arbitres VAR : M. Mauro Vigliano (Argentine) assisté de MM. José Maria Sanchez (Espagne) et Felisha Mariscal (Etats-Unis). 45261 spectateurs. Aucun avertissement.
France : 16. Sarah Bouhaddi – 4. Marion Torrent, 19. Griedge Mbock Bathy Nka, 3. Wendie Renard, 10. Amel Majri (2. Eve Périsset 74’) – 6. Amandine Henry (cap), 15. Elise Bussaglia – 20. Delphine Cascarino (13. Valérie Gauvin 70’), 17. Gaëtane THiney (8. Onema Grace Geyoro 86’), 9. Eugénie Le Sommer – 11. Kadidiatou Diani. Entraîneur : Corinne Diacre.
Non utilisées : 1. Solène Durand, 21. Pauline Peyraud-Magnin, 5. Aïssatou Tounkara, 7. Sakina Karchaoui, 12. Emelyne Laurent, 14. Charlotte Bilbault, 18. Viviane Asseyi, 22. Julie Debever, 23. Maéva Clemaron.
Corée du Sud : 18. Kim Minjung – 20. Kim Hyeri, 4. Hwang Boram, 5. Kim Doyeon, 16. Jang Selgi – 15. Lee Youngju (7. Lee Mina 69’), 8. Cho Sohyun (cap) – 12. Kang Yumi (23. Kang Chaerim 62’), 10. Ji Soyun, 17. Lee Geummin – 11. Jung Seolbin (13. Yeo Minji 86’). Entraîneur : Yoon Dukyeo.
Non utilisées : 1. Kang Gaae, 2. Lee Eunmi, 3. Jeong Yeonga, 6. Lim Seonjpp, 9. Moon Mira, 14. Shin Damyeong, 19. Lee Sodam, 21. Jung Boram, 22. Son Hwayeon.
Pour le match d'ouverture de la Coupe du monde 2019, la France n'a pas fait dans le détail avec une large victoire 4-0 face à la Corée du Sud. Wendie Renard a inscrit un doublé, Eugénie Le Sommer a ouvert le score, Amandine Henry l'a clôturé. Une entrée en matière solide pour les Bleues, qui avaient fait la différence dès la première période.
Sans Valérie Gauvin, punie pour deux retards à l'entraînement, le trio offensif des Bleues était composé de Eugénie Le Sommer à gauche, Delphine Cascarino à droite, et Kadidiatou Diani en pointe. Face à un adversaire qui peut offrir une défense difficile à percer, la France s'est rendu la vie facile en ouvrant le score rapidement, après avoir mis la pression dès le début de la rencontre : Amandine Henry, qui tentait une frappe enroulée qui ratait de peu la lucarne opposée (2'). Sur un centre de Marion Torrent, qui profitait comme Delphine Cascarino des largesses de Jang Selgi, Kim Minjung déviait le ballon, attendu par Diani, et Eugénie Le Sommer était surprise et le ballon terminait sa course en sortie de but (5'). Diani servait ensuite Le Sommer plein axe, mais sa frappe à terre décroisée était bien captée par la gardienne coréenne (6'). La grosse pression française de début de match faisait mouche avant la dixième minute de jeu, avec un ballon récupéré couloir droit par Henry et Diani, la première adressant ensuite un centre dans la surface, Gaëtane Thiney laissait passer le ballon et Le Sommer, dans son dos, ne se posait pas de question et de près, en force, elle inscrivait le premier but de cette Coupe du monde malgré l'effort de Kim Minjung qui touchait le ballon (9').
Malgré de timides incursions sud-coréennes dans la moitié de terrain française, avec notamment un nouveau ballon en profondeur entre les deux défenseures axiales -ce qui avait fonctionné pour la Chine en match de préparation- (16', 20'), le match était sens unique. La défense centrale française se mettait ensuite en évidence de l'autre côté du terrain, sur corner. Sur un premier, repoussé, Renard servait Mbock dans la surface, qui tentait un retourné, le ballon fuyant largement le cadre (22'). Cinq minutes plus tard, sur une combinaison à cinq, Thiney pour Majri pour Le Sommer dont le centre trouvait Renard, au second poteau, qui déviait de la tête pour Mbock, dont la reprise de volée ne laissait aucune chance à Kim Minjung, pour le deuxième but français de la rencontre (27'). Mais. Pour la première fois en Coupe du monde féminine, la VAR était utilisée, et concluait après deux minutes de discussion à l'annulation du but pour un hors-jeu de Mbock (29'). Il ne s'agissait que d'un contre-temps pour les Bleues qui continuaient à pousser et Amel Majri, plutôt discrète lors du début de rencontre, se distinguait par une passe laser pour Le Sommer, dont la frappe était déviée en corner (34'). Sur le corner, tiré par Thiney, Renard, au deuxième poteau, sautait plus haut que tout le monde et inscrivait le but du break (35'). La France, qui ne relâchait pas la pression, continuait à se montrer dangereuse, et sur un nouveau corner (onze au total en première période) obtenu dans le temps additionnel de la première période, Majri trouvait Renard plein axe entre deux défenseures, qui ne se privait pas pour y aller de son doublé personnel (45+2') et permettre à la France de prendre le large avant la pause, sifflé sur l’engagement.
Après une première période bien rythmée, le deuxième acte commençait plus doucement. Les Tricolores baissaient quelque peu le pied, malgré des opportunités, par l'intermédiaire de Le Sommer (54'), contrée suite à un corner repoussé, Henry, plein axe, qui obligeait Kim Minju à se bien se coucher (57'). La Corée du Sud se montrait plus présente offensivement au cours de la seconde période. Première alerte avec Kang Chaerim, entrée en jeu en début de seconde période, qui tentait de trouver Jung Seolbin au premier poteau, mais en vain (63'). Au cours des vingt dernières minutes de la rencontre, les Coréennes profitaient de plusieurs passes manquées par la France et de l'attentisme en défense pour porter le danger. Kang Chaerim, sur une mauvaise passe de Bussaglia, manquait le cadre (70'). Lee Mina, entrée en jeu, manquait sa frappe et le cadre après avoir profité d'une mauvaise appréciation de Renard sur un long ballon (77'). Dans la foulée, la France passait proche du quatrième but, mais Bussaglia, sur une remise de Thiney, manquait le cadre (78'). C'était ensuite au tour d'Henry de perdre le ballon, ce qui profitait à Kim Hyeri, finalement contrée par Mbock, le ballon étant capté par Sarah Bouhaddi, très tranquille tout au long de la rencontre (84'). La minute suivante, suite à un bon travail de Le Sommer, Henry remettait dans l'axe et ajustait Kim Minju lucarne opposée pour le quatrième but tricolore de la soirée. Sur une dernière intervention de Mbock, qui contrait Lee Geummin rentrée dans l'axe du terrain pour tirer, la fin de la rencontre était sifflée. La France remporte le premier match de la Coupe du monde 2019 face à la Corée du Sud.
Correspondance : Sébastien Duret – footofeminin.fr
Photos : Frédérique Grando – Eric Baledent / FOF - FFF