FRANCE / COLOMBIE Vendredi 7 avril 2023 à Clermont-Ferrand
FRANCE 5-2 COLOMBIE
Vendredi 7 avril 2023 à Clermont-Ferrand
Match amical
FRANCE / COLOMBIE : 5-2
Vendredi 7 avril 2023 – 21h10
A Clermont-Ferrand (stade Gabriel Montpied), France bat Colombie 5-2 (0-1). Buts pour la France de Delphine Cascarino (51’, 73’), Eugénie Le Sommer (56’, 59’), Onema Grace Geyoro (90’+1) et pour la Colombie de Daniela Arias (36’), Catalina Umse (50’). Arbitre : Mme Deborah Bianchi (Italie) assistée de Mmes Veronica Martinelli et Giulia Tempestilli. 4ème arbitre : Mme Silvia Gasperotti (Italie). 11309 spectateurs. Avertissements à Kenza Dali (62’) pour la France et à Ingrid Guerra (68’) pour la Colombie.
France : 16. Pauline Peyraud-Magnin – 22. Eve Périsset, 5. Elisa De Almeida, 3. Wendie Renard (cap), 13. Selma Bacha (12. Laurina Fazer 89’) – 15. Kenza Dali (24. Oriane Jean-François 74’), 6. Sandie Toletti, 11. Amel Majri (8. Onema Grace Geyoro 46’) – 18. Viviane Asseyi (20. Delphine Cascarino 46’), 9. Eugénie Le Sommer (7. SAkina Karchaoui 63’), 17. Sandy Baltimore (10. Clara Matéo 46’). Entraîneur : Hervé Renard.
Non utilisées : 1. Mylène Chavas, 21. Constance Picaud, 4. Estelle Cascarino, 14. Ouleymata Sarr, 25. Léa Le Garrec, 26. Magou Doucouré.
Colombie : 1. Catalina Pérez – 20. Monica Ramos, 3. Daniela Arias, 19. Jorelyn Carabali, 2. Manuela Vanegas (4. Diana Ospina 85’) – 6. Daniela Montoya (cap, 8. Marcela Restrepo 85’), 5. Lorena Bedoya (22. Daniela Caracas 70’) – 18. Linda Caicedo, 11. Catalina Usme, 27. Ingrid Guerra (23. Elexa Bahr 69’) – 9. Mayra Ramirez (24. Ivonne Chacon 86’). Entraîneur : Nelson Abadia.
Non utilisées : 12. Sandra Sepulveda, 25. Katherine Tapia, 7. Camila Reyes, 15. Ana Guzman, 16. Lady Andrade, 17. Carolina Arias, 21. Yisela Cuesta.
Menée 0-2 en début de seconde période, la France a su retourner la situation face à la Colombie pour s'imposer 5-2. Eugénie Le Sommer et Delphine Cascarino ont marqué deux buts, Grace Geyoro a conclu la soirée.
C'est à Clermont-Ferrand face à la Colombie que l'équipe de France disputait son premier match de l'ère Hervé Renard. Nommé quelques jours auparavant, le technicien qui dirige sa première équipe féminine faisait face à un adversaire qui n'a pas toujours réussi aux Françaises avec une victoire historique lors de la Coupe du monde 2015. Les Françaises avaient cependant largement battu les Sud-Américaines lors des Jeux olympiques de 2016 (4-0) lors de la dernière confrontation entre les deux équipes.
Pour ce match, du côté colombien, un groupe avec des joueuses présentes depuis longtemps, et plusieurs jeunes dont la star Linda Caicedo, la nouvelle coéquipière de Sandie Toletti au Real Madrid. Du côté français, Amel Majri, de retour de blessure et maternité, et Eugénie Le Sommer, qui n'avait pas disputé le dernier Euro, étaient titulaires dans une formation en 4-3-3 offensive puisque Kenza Dali accompagnait Toletti et Majri au milieu de terrain. Le premier acte n'allait pas se dérouler comme prévu. Les Colombiennes montraient plus de volonté, étaient plus physiques et gagnaient les duels. Après des frappes sans danger des deux côtés, la première belle opportunité était pour la Colombie au quart d'heure de jeu. Caicedo éliminait Elisa De Almeida et centrait au second poteau. Heureusement pour les Tricolores, Selma Bacha pouvait placer son pied et dégager (15'). Le lien Majri-Le Sommer se faisait sentir sur la première opportunité française, mais la frappe de la seconde était déviée en corner (21'). Majri quant à elle, sur une belle ouverture de Toletti, ne trouvait pas le cadre (32').
L'ouverture du score survenait trois minutes plus tard, sur coup franc. Catalina Usma faisait parler sa patte gauche et trouvait parfaitement Daniela Arias qui déviait de la tête le ballon petit filet opposé (0-1, 35'). Pas vraiment le début de match espéré pour les Bleues, qui répondaient avec un coup franc hors cadre de Viviane Asseyi (41'). Pour le premier match avec Hervé Renard à tête, l'équipe de France était menée à la pause de façon plutôt logique. Les Françaises auront subi physiquement face à des Colombiennes qui auront montré plus d'envie. Il fallait désormais voir comment l'équipe allait réagir en seconde période.
Pour renverser la tendance, Hervé Renard lançait trois nouvelles joueuses dans la rencontre, Grace Geyoro à la place d'Amel Majri pour équilibrer le milieu de terrain, Clara Matéo et Delphine Cascarino à la place d'Asseyi et Sandy Baltimore en attaque. Des changements qui se faisaient immédiatement sentir, sans effet dans un premier temps, et c'est d'ailleurs la Colombie qui frappait encore sur un nouveau coup franc concédé par Wendie Renard, en difficulté face à la puissance de Mayra Ramirez. Usme encore frappait, directement cette fois, et prenait Pauline Peyraud-Magnin par surprise (0-2, 50'). Mais les Bleues ne tergiversaient pas et relançaient immédiatement la rencontre grâce notamment au trio entré à la pause. Matéo centrait, le ballon revenait sur Geyoro qui décalait Cascarino, dont la frappe croisée était déviée et trompait Catalina Perez (1-2, 51'). Et alors que Ramirez voyait la barre transversale l'empêcher de redonner deux buts à son équipe d'une belle frappe enroulée (53'), la France revenait à égalité.
Une frappe de Geyoro était déviée à deux reprises et Eugénie Le Sommer, seule face au but, envoyait une demi-volée au fond des filets colombiens (2-2, 56'). Mais les Tricolores ne s'arrêtaient pas là, et Le Sommer s'offrait un doublé, donnant l'avantage aux Bleues de la tête cette fois-ci, sur un centre de Cascarino dont la vitesse mettait la défense sud-américaine en difficulté (3-2, 59'). La France était repassée devant avant l'heure de jeu, et Le Sommer, double buteuse pour son retour, laissait sa place à Sakina Karchaoui quelques instants plus tard. Matéo se plaçait alors à la pointe de l'attaque tricolore.
Les occasions allaient s'enchaîner pour les joueuses d'Hervé Renard : Matéo ne trouvait pas le cadre (66'), Monica Ramos était proche de marquer contre son camp sur un centre de Cascarino (66'), qui s'offrait elle aussi un doublé. Une belle ouverture d'Elisa de Almeida à destination de Karchaoui qui s'infiltrait dans la surface et centrait en retrait dans la surface. Matéo laissait passer et Cascarino, du gauche, voyait sa frappe déviée par Arias, ce qui permettait aux Bleues de prendre deux buts d'avance (4-2, 73').
La domination française était plus nette en fin de partie face à un adversaire émoussé... mais qui n'abandonnait pas. De Almeida contrait une frappe de Montoya, et sur le corner qui suivait, il fallait qu'elle et Toletti fassent deux interventions décisives devant le but français pour conserver deux buts d'avance (84'). Dans le temps additionnel, Geyoro ajoutait un cinquième but, parfaitement lancée par Matéo dans le dos de la défense colombienne (5-2, 90+1'). Une belle réaction française, ce qui devrait contenter le nouveau sélectionneur malgré les deux buts encaissés sur coup franc.
La France a réussi à renverser le match pour s'imposer 5-2. De façon générale, le contenu de la seconde période, avec un milieu de terrain plus équilibré et plus de percussion en attaque aura su renverser une Colombie qui n'aura pas tenu son rythme des quarante-cinq premières minutes. La France a remonté deux buts pour la première fois de son histoire, Eugénie Le Sommer a marqué un doublé pour son retour, Orianne Jean-François a connu sa deuxième sélection trois ans après la première, Laurina Fazer est devenue la première joueuse à connaître sa première sélection avec Hervé Renard après avoir été appelée par Corinne Diacre.
Correspondance : www.footofeminin.fr
Photos : FFF/Christophe Saïdi FEP/Icon Sport – Franck Fife/AFP