FRANCE / COLOMBIE Jeudi 25 juillet 2024 à Décines Charpieu
FRANCE 3-2 COLOMBIE
Mardi 16 juillet 2024 à Décines-Charpieu
Jeux Olympiques / Première journée
FRANCE / COLOMBIE : 3-2
Jeudi 25 juillet 2024 – 21h00 – Temps dégagé 27° - Jeux Olympiques
A Décines-Charpieu (Groupama Stadium), France bat Colombie 3-2 (3-0). Buts pour la France de Marie-Antoinette Katoto (6’, 42’), Kenza Dali (18’) et pour la Colombie de Catalina Usme (54’sp), Manuela Pavi (64’). Arbitre : Mme Tori Penso (Etats-Unis) assistée de Mmes Brooke Mayo et Kathryn Nesbitt. 4ème arbitre : Mme Shamirah Nabadda (Ouganda). Arbitres VAR : Mme Tatiana Guzman (Nicaragua) assistée de Daneon Parchment (Jamaïque). 30000 spectateurs. Expulsion de Mayra Ramirez (85’) pour la Colombie.
France : 16. Pauline Peyraud-Magnin – 2. Maëlle Lakrar, 18. Griedge Mbock Bathy Nka, 3. Wendie Renard (cap), 7. Sakina Karchaoui (13. Selma Bacha 72’) – 8. Onema Grace Geyoro, 14. Sandie Toletti, 15. Kenza Dali – 10. Delphine Cascarino (17. Sandy Baltimore 71’), 12. Marie-Antoinette Katoto (9. Eugénie Le Sommer 90’+5), 11. Kadidiatou Diani (6. Amandine Henry 90’+1). Entraîneur : Hervé Renard.
Non utilisées : 1. Constance Picaud, 4. Estelle Cascarino, 21. Eve Périsset.
Colombie : 12. Katherine Tapia – 17. Carolina Arias (5. Yirleidis Quejada Minota 83'), 3. Daniela Arias, 16. Jorelyn Carabalí, 2. Manuela Vanegas – 8. Marcela Restrepo, 6.Daniela Montoya (cap, 7. Manuela Pavi 46') – 11. Catalina Usme, 10. Leicy Santos, 18. Linda Caicedo – 9. Mayra Ramírez. Entraîneur : Angelo Marsiglia.
Non utilisées : 22. Sandra Sepúlveda, 4. Daniela Caracas, 13. Ilana Izquierdo, 14. Ángela Barón, 15. Liana Salazar.
La France s'impose 3-2 contre la Colombie pour son entrée dans le tournoi. Après un premier acte maîtrisé et des buts de Marie-Antoinette Katoto (à deux reprises) et Kenza Dali, les Bleues se sont fait peut en seconde période, permettant à la Colombie d'inscrire deux buts.
Absente lors des Jeux de Tokyo, l'équipe de France faisait son retour dans le tournoi olympique à domicile, face à une équipe colombienne qui avait atteint les quarts de finale de la dernière Coupe du monde. Avec un onze de départ sans surprise, avec Eve Périsset sur la feuille de match au lieu d'Elisa De Almeida touchée récemment, la sélection tricolore débutait le match sur les chapeaux de roue avec un premier but rapide de Marie-Antoinette Katoto. Elle récupérait le ballon sur une remise de la tête de Caicedo qui prenait Jorelyn Carabali à contre-pied puis au duel avec Daniela Arias allait tromper Katherine Tapia en angle fermé (1-0, 6'). L'attaquante parisienne manquait de peu le doublé sur corner quelques minutes plus tard, cette fois Tapia avait le dernier mot (12'). La France jouait avec agressivité, une défense haute, voire très haute et était à la hauteur techniquement, au-dessus de la Colombie mais elle lui permettait aussi de jouer en profondeur, et Mayra Ramirez n'était pas loin d'en profiter, avec une frappe en angle fermé repoussée par Pauline Peyraud-Magnin (16') ou une tête repoussée par le poteau (20'). Entre ces deux actions, les Bleues avaient fait le break par l'intermédiaire de Kenza Dali, qui récupérait le ballon repoussé par Tapia et enchainait une frappe qui voyait le ballon toucher la barre transversale et terminer sa course au fond des filets colombiens (2-0, 18').
Peu après la demi-heure de jeu, Delphine Cascarino réclamait un penalty pour un geste illicite de Carabali mais l'arbitre en décidait autrement (33'). Assez peu en vue offensivement, la Colombie faisait passer un frisson au sein de la défense française avec Mayra Ramirez, bien prise par Griedge Mbock, puis Linda Caicedo qui réalisait un petit numéro dans la surface mais Manuela Vanegas n'en profitait pas (38'). La fin de la première période était en faveur des Tricolores qui voulaient inscrire un troisième but avant la pause. Kadidiatou Diani manquait de conclure une très belle opportunité, avec Grace Geyoro qui trouvait Delphine Cascarino dont le centre au deuxième poteau était repris par son ancienne coéquipière en club de la tête, à côté (41'). Ce n'était que partie remise, et Diani était cette fois à la passe pour Katoto qui ne laissait pas passer l'occasion d'inscrire le troisième but français de la rencontre, son deuxième personnel pour couronner un premier acte très réussi de sa part (3-0, 42'). A la pause, les Bleues menaient 3-0 après s'être montrées efficaces devant les buts colombiens et avoir proposé un jeu agressif qui aura fait déjouer son adversaire. A confirmer en seconde période.
rte d'un avantage conséquent, la France revenait des vestiaires endormie mais allait rapidement être réveillée par une équipe colombienne revenue avec la ferme intention de renverser la situation. Ramirez manquait une belle occasion après avoir éliminé Wendie Renard (52'), mais Catalina Usme ne manquait pas l'opportunité de relancer son équipe, sur un penalty concédé par Peyraud-Magnin qui avait accroché Ramirez (3-1, 54'). C'est Manuela Pavi, entrée à la pause, qui remettait la Colombie à un but après s'être jouée de Sakina Karchaoui (3-2, 64'). La rencontre était totalement relancée, la France méconnaissable par rapport à l'agressivité et l'intensité qu'elle avait mise en première période. On peut noter le contrôle manqué de Renard, qui voyait Ramirez lui piquer le ballon avant de bien contrôler sa course (68'), ou la mauvaise relance de Peyraud-Magnin qui obligeait Renard puis Mbock à jouer les pompiers pour gêner Ramirez, qui manquait le cadre (77').
Il fallait attendre d'entrer dans les dix dernières minutes de la rencontre pour voir les Bleues garder et faire circuler le ballon plus de quelques secondes, et sur la contre-attaque qui suivait, Selma Bacha réalisait une bonne intervention qui après vérification vidéo voyait Tori Penso décerner un carton rouge à Ramirez (85'). Un gros coup dur pour la Colombie qui tentait de continuer à pousser pour l'égalisation. Il fallait un excellent retour de Mbock dans les pieds de Linda Caicedo sur un contre mené en une touche de balle par les Sud-Américaines pour éviter une belle occasion d'égaliser (88'), et alors que la joueuse du Real Madrid restait quelques instants au sol, Hervé Renard faisait entrer Amandine Henry à la place de Diani pour consolider l'arrière-garde française pour les dix minutes de temps additionnel annoncées. Les Colombiennes ne parvenaient plus à s'approcher des buts français dans les dernières minutes tandis que les Bleues retrouvaient un semblant de contrôle bien tardif. Le score en restait là.
De cette rencontre, on retiendra le bilan comptable avec trois points obtenus, et une première période aboutie. Et on prendra cette seconde période comme le parfait contre-exemple d'une gestion contrôlée. Les Bleues se sont trop vite vues largement vainqueurs et ont oublié de mettre les ingrédients qui lui avaient permis de réaliser une très belle première période. Elle n'est pas passée loin d'une grosse contre-performance -cela n'aurait pas été la première contre cet adversaire- et il faut espérer qu'elle tirera la leçon de cette seconde période manquée dans les grandes largeurs. La Colombie peut nourrir des regrets car elle a eu les occasions pour revenir et renverser la France, et termine cette rencontre avec 0 point au compteur et l'absence à venir de Mayra Ramirez pour le prochain match.
Commentaire : www.footofeminin.fr
Photos : FFF