LE FOOT FEMININ - LIMOUSIN

LE FOOT FEMININ - LIMOUSIN

FRANCE / CANADA Dimanche 28 juillet 2024 à Saint-Etienne

FRANCE   1-2   CANADA

Dimanche 28 juillet 2024 à Saint-Etienne

Jeux Olympiques / Deuxième journée

 

 

FRANCE / CANADA : 1-2

Dimanche 28 juillet 2024 – 21h00 – Temps légèrement couvert 29° - Jeux Olympiques

A Saint-Etienne (stade Geoffroy Guichard), Canada bat France 2-1 (0-1). Buts pour la France de Marie-Antoinette Katoto (42’) et pour le Canada de Jessie Fleming (58’), Vanessa Gilles (90’+12). Arbitre : Mme Bouchra Karboubi (Maroc) assistée de Mmes Fatiha Jermoumi (Maroc) et Diana Chikotesha (Zambie). 4ème arbitre : Mme Fruda Klarlund (Danemark). Arbitres VAR : M. Ivan Bebek (Croatie) assisté de Daneon Parchment (Jamaïque). 20000 spectateurs. Avertissements à Sandie Toletti (76’)pour la France et à Ashley Lawrence (45’+2) pour le Canada.

France : 16. Pauline Peyraud-Magnin (1. Constance Picaud 64’) – 2. Elisa De Almeida, 18. Griedge Mbock Bathy Nka, 3. Wendie Renard (cap, 2. Maëlle Lakrar 72’), 13. Selma Bacha – 15. Kenza Dali, 14. Sandie Toletti, 8. Onema Grace Geyoro – 11. Kadidiatou Diani (6. Amandine Henry 82’), 12. Marie-Antoinette Katoto, 10. Delphine Cascarino (7. Sakina Karchaoui 64’). Entraîneur : Hervé Renard. Geyoro capitaine après la sortie de Wendie Renard.

Non utilisées : 4. Estelle Cascarino, 17. Sandy Baltimore, 20. Vicki Becho.

Canada : 1. Kailen Sheridan – 12. Jade Rose, 14. Vanessa Gilles, 3. Kadeisha Buchanan – 10. Ashley Lawrence, 5. Quinn (16. Janine Beckie 68'), 17. Jessie Fleming (cap), 13. Simi Awujo (7. Julia Grosso 90'), 2. Gabrielle Carle (4. Evelyne Viens 67') – 9. Jordyn Huitema, 15. Nichelle Prince (11. Adriana Leon 46'). Entraîneur : Andy Spence.

Non utilisées : 18. Sabrina D'Angelo, 6. Cloé Lacasse, 20. Shelina Zadorsky.

 

La France a mené grâce à Marie-Antoinette Katoto mais a perdu face au Canada (1-2), bête noire des Bleues aux Jeux olympiques. Il faudra aller chercher la qualification face à la Nouvelle-Zélande, peut-être sans Pauline Peyraud-Magnin ni Wendie Renard, sorties sur blessures.

La veille de cette deuxième journée de la phase de poules, le Canada avait appris qu'il était sanctionné de six points par la FIFA. En attendant un éventuel appel, cela signifiait que les Nord-Américaines, malgré leur victoire face à la Nouvelle-Zélande lors de la première journée, étaient dernières du groupe et devaient impérativement l'emporter contre la France pour garder ses espoirs de qualification pour les quarts de finale intacts. Pour ce match, qui pouvait permettre à la France d'obtenir un deuxième succès et de valider son billet pour le grand huit, Hervé Renard effectuait deux changements sur les postes de latérales. Selma Bacha remplaçait Sakina Karchaoui et Elisa De Almeida, pas sur la feuille de match contre la Colombie, était titularisée à la place de Maëlle Lakrar.

Les confrontations face au Canada sont généralement des rencontres fermées et peu spectaculaires, et cette première période n'allait pas déroger à la règle. Les occasions étaient rares, les défenses solides. Sandie Toletti, suite à une récupération haute, tentait une frappe instantanée de l'entrée de la surface, une frappe qui manquait de puissance pour inquiéter Kailen Sheridan (6'). Malgré quelques situations en faveur des Tricolores -qui auront largement eu la possession du ballon-, la gardienne canadienne passait un premier acte tranquille tout comme son homologue française, qui se faisait peut toutefois en relâchant le ballon sur un centre d'Ashley Lawrence, mais elle était secondée par Griedge Mbock, encore solide (33'). Le match se décantait finalement à quelques minutes de la fin de la première période. Selma Bacha trouvait Kadidiatou Diani qui remisait sur Kenza Dali, la joueuse d'Aston Villa trouvait Marie-Antoinette Katoto dans la surface, au milieu de trois défenseures. Pas de souci pour la Parisienne qui crochetait Kadeisha Buchanan et Vanessa Gilles et envoyait une frappe décroisée premier poteau qui faisait mouche (1-0, 42'). Le troisième but dans le tournoi pour l'attaquante des Bleues, précieuse. L'équipe de France menait à la pause mais n'était pas à l'abri.

C'est avec Adriana Leon sur le terrain et des intentions très offensives que le Canada, dos au mur, revenait sur le terrain. Et si la France se procurait une situation très intéressante suite à une percussion de Grace Geyoro, finalement contrée (52'), ce sont bien les championnes olympiques en titre qui se montraient les plus agressives et les plus dangereuses. Jordyn Huitema, trouvée dans l'espace, servait Lawrence qui était contrée. Le ballon revenait sur Simi Awujo qui frappait directement sur Peyraud-Magnin (54'), qui devançait quelques instants plus tard Leon lancée par Lawrence (55'). Le Canada parvenait à égaliser avant l'heure de jeu, sur un centre repoussé par la gardienne tricolore dans l'axe, sur Jessie Fleming qui allait marquer dans le but vide (1-1, 58'). Peyraud-Magnin était blessée sur sa sortie et devait sortir sur civière, touchée à l’œil semble-t-il par Mbock.

Le jeu reprenait quelques minutes plus tard avec Constance Picaud dans les buts, et Sakina Karchaoui à la place de Delphine Cascarino sur l'aile gauche.

Quelques minutes plus tard, c'était au tour de Wendie Renard, blessée sur un retour décisif dans les pieds de Leon, qui devait céder sa place sur le terrain (66'). La France ne parvenait plus à contrôler le ballon et souffrait physiquement face à une équipe canadienne qui mettait beaucoup d'impact pour aller chercher la victoire, on le rappelle obligatoire pour les championnes olympiques. L'équipe de France tenait, tant bien que mal, et se créait sa première occasion depuis le début de la deuxième période, de nouveau avec Geyoro, trouvée par Katoto qu'elle recherchait à nouveau, mais le ballon arrivait sur Toletti qui était contrée dans un premier temps, puis tirait trop axial (86'). Au début des treize minutes d'arrêt de jeu qui allaient être électriques, Karchaoui centrait au second poteau pour Griedge Mbock, dont la tête filait au-dessus du cadre canadien (90+2').

Sur un ballon récupéré par Fleming dans les pieds d'Amandine Henry, Jade Rose trouvait Evelyne Viens dans la profondeur, qui s'en allait tirer... un poil trop croisé (90+6'). Toletti contrait in extremis une frappe de Julia Grosso à l'entrée de la surface (90+8'). La France avait l'opportunité de reprendre l'avantage avec une percée de Bacha qui mettait en retrait sur Geyoro qui prolongeait vers Katoto au deuxième poteau, sa tentative était repoussée par Sheridan, Toletti était sur le ballon mais frappait au-dessus (90+9'). Mais c'est le Canada qui avait le dernier mot : la frappe de Huitema était repoussée par Picaud mais Gilles était là et trompait la gardienne tricolore avec l'aide du poteau (1-2, 90+12'). Le Canada était complètement relancé en revenant à 0 point, la France n'était pas qualifiée et devait aller chercher son billet face à la Nouvelle-Zélande. Les championnes olympiques, pour la deuxième fois en deux journées, auront réussi à remporter leur match après avoir été menées et auront montré qu'elles savent se surpasser lors des Jeux. Encore une fois, la France aura perdu pied en seconde période. S'il n'y avait pas eu de conséquence négative face à la Colombie, ce n'est pas le cas ce soir. La France perd, ne valide pas sa qualification, inquiète sur ses prestations lors des secondes périodes, et aura vu Pauline Peyraud-Magnin et Wendie Renard sortir sur blessure. Remobilisation attendue pour mercredi pour continuer l'aventure.

Commentaire : www.footofeminin.fr

Photos : FFF / ICON Sports

 

 

FRANCE
de gauche à droite : Peyraud-Magnin, Mbock Bathy Nka, Diani, Renard, Toletti, De Almeida
Accroupis : Katoto, Bacha, Dali, Geyoro, D. Cascarino

FRANCE
de gauche à droite : Peyraud-Magnin, Mbock Bathy Nka, Diani, Renard, Toletti, De Almeida
Accroupis : Katoto, Bacha, Dali, Geyoro, D. Cascarino

Egalisation de Jessie Fleming

Egalisation de Jessie Fleming

Marie-Antoinette Katoto

Marie-Antoinette Katoto

Delphine Cascarino

Delphine Cascarino



29/07/2024
0 Poster un commentaire