FRANCE / BULGARIE Jeudi 28 novembre 2013 au Mans
FRANCE 14-0 BULGARIE
Jeudi 28 novembre 2013 au Mans
Match qualificatif pour la Coupe du Monde 2015
FRANCE / BULGARIE : 14-0
Au Mans (stade MMArena), France bat Bulgarie 14-0 (10-0).Buts pour la France d'Elise Bussaglia (1'), Eugénie Le Sommer (3', 24', 45', 89'), Gaëtane Thiney (4', 11', 41', 82'), Louisa Necib (6'), Wendie Renard (21', 36'), Camille Abily (48'), Laura Georges (57'). Arbitre : Mme Floarea Ionescu (Roumanie) assistée de Mmes Gabriela Dananae et Speranta Victoria Popescu. 4tme arbitre : Mme Elodie Coppola (France). 14000 spectateurs. Aucun avertissement.
France : 16. Sarah Bouhaddi – 5. Sabrina Delannoy, 2. Wendie Renard (cap, 22. Griedge Mbock Bathy Nka 46'), 4. Laura Georges, 3. Laure Boulleau – 10. Camille Abily, 15. Elise Bussaglia (7. Sandie Toletti 62') – 12. Elodie Thomis (20. Rose Lavaud 80'), 14. Louisa Necib – 9. Eugénie Le Sommer, 17. Gaëtane Thiney. Entraîneur : Philippe Bergeroo.
Non utilisées : 1. Céline Deville, 6. Amandine Henry, 11. Laëtitia Tonazzi, 18. Marie-Laure Delie.
Bulgarie : 1. Stanimira Matarova (12. Roksana Shahanska 28') – 3. Monika Razhgeva, 18. Radislava Slavcheva, 6. Yoana Papazova, 15. Lidiya Nacheva – 8. Silvia Radoyska (cap), 9. Borislava Kireva, 17. Kristina Petrunova – 2. Nikoleta Boycheva, 20. Valentina Gospodinova (14. Nelly Atanasova 19'), 11. Liliana Kostova (19. Mariana Gagova 85'). Entraîneur : Emil Kartselski.
Non utilisées : 4. Aneliya Kukunova, 5. Kristin Krasteva, 13. Polina Georgieva.
Les Françaises ont atomisé la Bulgarie dans ce match qualificatif au Mondial 2015 au Canada en leurs marquants quatorze buts. En une semaine, les Bulgares ont encaissé face aux Bleues de Philippe Bergeroo un sévère 24-0.
25 secondes de jeu pour Elise Bussaglia pour le 1-0
Il n'y a eu qu'une seule équipe sur la pelouse du MMArena du Mans où les françaises ont pris les commandes du match dès le coup d'envoi. Il leur faut pas plus de vingt-cinq secondes de jeu pour ouvrir le score. Gaëtane Thiney s'échappe sur la droite, centre devant le but où se jette Elise Bussaglia pour glisser la balle au fond des filets de Stanimira Matarova (1', 1-0). Louisa Necib dans la profondeur pour Eugénie Le Sommer qui se joue de sa défenseure pour tromper Stanimira Matarova d'une frappe au ras du poteau (3', 2-0). Et de trois, une minute plus tard, avec une première frappe contrée d'Eugénie Le Sommer puis une seconde de Gaëtane Thiney repoussée par la gardienne, mais l'attaquante française est là pour reprendre et mettre la balle au fond (4', 3-0). Le festival continue pour les bleues sur un centre d'Elodie Thomis qui trouve au second poteau la tête de Louisa Necib qui lobe Stanimira Matarova (6', 4-0). Bonne frappe d'Elise Bussaglia difficilement repoussée par la gardienne bulgare (8').
Onze minutes de jeu et déjà 5-0
Encore Elodie Thomis qui fait ce qu'elle veut sur son aile droite et qui voit son centre repris de volée par Gaëtane Thiney à un mètre du but qui ne laisse aucune chance à Stanimura Matarova (11', 5-0). Corner joué à deux entre Louisa Necib et Camille Abily qui centre pour Eugénie Le Sommer qui manque sa tentative (16'). Louisa Necib, décalée sur la droite, sert en retrait Camille Abily qui tape juste au dessus (17'). Alors que les Bulgares jouent à dix suite à la blessure de Valentina Gospodinova, qui sort sur la civière, Elodie Thomis transperce la défense et, de la main, la gardienne détourne la balle sur son montant gauche (19'). Nouveau centre d'Elodie Thomis pour Eugénie Le Sommer et c'est Nikoleta Boycheva qui, de la figure, met en corner. Sur celui-ci, tapé par Louisa Necib, elle trouve la tête de Wendie Renard qui est contrée, la balle revient et, cette fois ci, la capitaine ne se prive pas pour expédie le cuir dans le petit filet droit (21', 6-0). Centre tendu de Laure Boulleau repris de la tête par Eugénie Le Sommer qui saute plus haut que Nelly Atanasova (23'). Gaëtane Thiney, trouvée à la limite du hors jeu, fixe la gardienne pour servir dans l'axe Eugénie Le Sommer qui n'a plus qu'à pousser la balle au fond des filets (24', 7-0). L'entraîneur bulgare décide de changer de gardienne et Roksana Shahanska prend la place de Stanimira Matarova (28'). Enorme occasion pour Elodie Thomis qui, après avoir effacé Nelly Atanasova et la gardienne, tire juste à côté du but vide (30'). Coup franc rapidement joué pour Laure Boulleau qui centre et Wendie Renard, en reculant, reprend de la tête pour son doublé et le premier but encaissé par la gardienne remplaçante Roksana Shahanska (36', 8-0). On retrouve la capitaine des bleues pour une frappe de loin qui passe très au dessus (40'). L'arbitre roumaine laisse l'avantage aux françaises sur une faute, Elodie Thomis file vers le but, centre au point de pénalty où se trouve Gaëtane Thiney qui ajuste une frappe en pivot hors de portée de Roksana Shahanska (41', 9-0). Le calvaire des bulgares n'est pas fini car en fin de première période c'est une nouvelle fois Eugénie Le Sommer qui surgit, sur un centre de Louisa Necib, pour venir smasher sa tête (45', 10-0).
La mi-temps est sifflé sue le score de 10-0
Changement en début de seconde période avec l'entrée de Griedge Mbock Bathy Nka à la place de Wendie Renard, Sabrina Delannoy prenant le brassard de capitaine. Elodie Thomis déroule sur son côté droit, passe en revue toute de la défense bulgare, sur son centre deux françaises se gênent mais Elise Bussaglia est là pour reprendre et bon arrêt de Roksana Shahanska (47'). Dans la minute suivante, la gardienne va passer au travers sur une frappe lointaine de Camille Abily quelle laisse échapper dans son but (48', 11-0). Frappe de Gaëtane Thiney sur laquelle se couche bien Roksana Shahanska (51'). Belle frappe enroulée des 18m de Gaêtane Thiney qui rase la transversale (53'). Corner joué à deux pour le centre de Louisa Necib. La gardienne et sa partenaire Yoana Papazova se gêne et Laura Georges en profite pour glisser la balle dans le but (57', 12-0). Dès son entrée sur le terrain, Sandie Toletti se distingue avec une frappe qui est tout près de trouver le cadre (63'). Bonne frappe de Laure Boulleau détournée des poings en corner par Roksana Shahanska. Sur le corner qui suit, la tête de Griedge Mbock Bathy Nka passe juste au dessus (69'). Sur un centre de Laure Boulleau, la reprise en extension de Sandie Toletti passe tout près du montant gauche (71').
Première sélection pour Rose Lavaud
Elodie Thomis qui a beaucoup couru sur son aile droite laisse sa place à la stéphanoise Rose Lavaud qui fête sa première sélection (80'). On la retrouve de suite à la récupération pour décaler Eugénie Le Sommer qui centre au second poteau pour la tête de Gaëtane Thiney qui inscrit son quatrième but personnel (82', 13-0). La première et unique frappe bulgare arrive à six minutes de la fin par Borislava Kireva, sans problème pour Sarah Bouhaddi qui aura passé une soirée très tranquille (84'). Corner de Louisa Necib et Eugénie Le Sommer qui vient couper la trajectoire pour, elle aussi, marquer son quatrième but et Roksana Shahanska qui n'aura pas fait mieux que sa partenaire en encaissant elle aussi 7 buts (89', 14-0). Une dernière action pour Rose Lavaud qui adresse une frappe piquée juste au dessus (90'+1).
Christophe RINGAUD
France (photos AFP)
Debout de gauche à droite : Camille Abily, Gaëtane Thiney, Sabrina Delannoy, Elodie Thomis, Laura Georges, Wendie Renard
Accroupis : Elise Bussaglia, Eugénie Le Sommer, Sarah Bouhaddi, Louisa Necib, Laure Boulleau
Elodie Thomis
Tête de Griege Mbock Bathy Nka
Entrée de Rose Lavaud à la place d'Elodie Thomis (photo Caro Bonetti)
Rose Lavaud (photo Caro Bonetti)
Gaëtane Thiney a marqué 4 buts (photo Caro Bonetti)