FRANCE / BRESIL Samedi 3 août 2024 à Nantes
FRANCE 0-1 BRESIL
Samedi 3 août 2024 à Nantes
Jeux Olympiques / Quart de finale
FRANCE / BRESIL : 0-1
Samedi 3 août 2024 – 21h00 – Temps dégagé 22° - Jeux Olympiques Quart de finale
A Nantes (stade de la Beaujoire Louis Fonteneau), Brésil bat France 1-0 (0-0). But pour le Brésil de Gabi Portilho (82’). Arbitre : Mme Tori Penso (Etats-Unis) assistée de Mmes Brooke Mayo et Kathryn Nesbitt. 4ème arbitre : Mme Yoshimi Yamashita (Japon). Arbitres VAR : M. Rob Dieperink (Pays-Bas) assisté de Rodrigo Carvajal (Chili) et Khamis Mohammed Al Marri (Qatar). Arbitre assistante réserviste : Mme Makoto Bozono (Japon). 32280 spectateurs. Avertissements à Marie-Antoinette Katoto (28’), Hervé Renard (Entraîneur, 28’), Kadidiatou Diani (90’+4), Delphine Cascarino (90’+10) pour la France et à Jheniffer (22ème seconde), Tamires (79’), Kerolin (79’), Gabi Portilho (90’+4), Angelina (90’+9) pour le Brésil.
Pénalty manqué par Sakina Karchaoui (16’).
France : 1. Constance Picaud – 5. Elisa De Almeida (15. Kenza Dali 90’+5), 18. Griedge Mbock Bathy Nka, 3. Wendie Renard (cap), 13. Selma Bacha – 8. Onema Grace Geyoro, 14. Sandie Toletti (9. Eugénie Le Sommer 85’), 7. Sakina Karchaoui – 10. Delphine Cascarino, 12. Marie-Antoinette Katoto, 17. Sandy Baltimore (11. Kadidiatou Diani 69’). Entraîneur : Hervé Renard.
Non utilisées : 16. Pauline Peyraud-Magnin,2. Maëlle Lakrar, 4. Estelle Cascarino, 6. Amandine Henry.
Brésil : 1. Lorena – 15. Thais Ferreira (21. Lauren), 4. Rafaelle Souza (cap, 6. Tamires 54’), 3. Tarciane, 13. Yasmim – 9. Adriana da Silva, 5. Duda Sampaoi (20. Angelina 63’), 17. Ana Vitoria, 11. Jheniffer (14. Ludmila 87’) – 16. Gabi Nunes (7. Kerolin 63’), 18. Gabi Portilho. Entraîneur : Arthur Elias.
Non utilisée : 12. Taina.
Un but tardif de Gabi Portilho a offert la victoire et la qualification au Brésil face à la France (1-0). Nouvelle désillusion pour les Bleues et fin de l'ère Hervé Renard.
Alors que les trois premiers quarts de finale s'étaient prolongés a minima jusqu'à la prolongation, le prochain adversaire du vainqueur de cette rencontre entre la France et le Brésil -l'Espagne- devant aller jusqu'aux tirs au but, c'est dans la Beaujoire à guichets fermés que débutait le dernier quart. Du côté brésilien, pas de Marta, suspendue, ni d'Antonia, blessée. Du côté français, Kadidiatou Diani et Pauline Peyraud-Magnin débutaient sur le banc, et Selma Bacha et Sakina Karchaoui, incertaines, étaient bien présentes. La première période, finalement plutôt équilibrée, débutait avec une situation intéressante pour le Brésil, qui prenait fin avec le dégagement de Sandie Toletti (4'), puis une tête de Gabi Nunes loin du cadre (8').
Le match pouvait basculer rapidement, puisque suite à une déviation de la tête de Marie-Antoinette Katoto vers Delphine Cascarino, Tarciane faisait faute sur la nouvelle joueuse de San Diego et offrait un penalty à la France (12'). C'est Sakina Karchaoui, après vérification de la VAR, qui s'élançait... et voyait Lorena détourner sa frappe en corner (16'). Une belle occasion manquée d'ouvrir le score pour les Bleues, qui ne parvenaient pas à imposer leur jeu.
C'est dans les dernières minutes du premier acte que la France se montrait intéressante à nouveau, avec la tête de Griedge Mbock repoussée par la barre transversale sur corner (40'), puis dans le temps additionnel, Sandy Baltimore voyait sa tentative de frappe détournée (45+1'). Karchaoui quant elle réalisait un bon retour dans surface pour éviter un tir (42'). Les deux équipes étaient dos à dos à la pause, avec des regrets à éviter par la suite pour les Bleues qui auront manqué un penalty et touché la barre. Dans le jeu cependant, elles n'étaient pas supérieures à une équipe brésilienne bien en place défensivement et rapide en attaque.
Le Brésil débutait bien la seconde période, avec un centre-tir de Gabi Portilho repoussé par une Constance Picaud concentrée, puis une tête de Jheniffer trop croisée (46'), et la France répondait immédiatement avec une déviation de Katoto pour Karchaoui qui partait seule avant d'être reprise in extremis par Raffaelle qui se blessait et devait quitter ses partenaires quelques instants plus tard (47'). Juste avant l'heure de jeu, Cascarino adressait un bon centre au deuxième poteau pour Katoto prenait le ballon de la tête en reculant mais ne pouvait cadrer (59'). Quelques minutes plus tard, Wendie Renard gérait bien un ballon en profondeur mais perdait immédiatement le ballon devant la surface, Kerolin trouvait Gabi Portilho dont la frappe était heureusement pour les Bleues trop croisée (63'). Les deux équipes continuaient de se rendre coup pour coup, l'issue du match semblait toujours aussi incertaine.
L'entrée de Diani à la place de Baltimore, moins en vue que contre la Nouvelle-Zélande, permettait de redynamiser un peu plus l'attaque tricolore, et sa connexion avec Karchaoui se faisait sentir. A deux reprises elle trouvait son ancienne coéquipière qui centrait. Le premier était capté par Lorena devant son but (71'), le second était repoussé par le poteau (78'). Entre les deux, Cascarino avait tenté une frappe -la deuxième cadrée pour les Bleues après le penalty manqué-, repoussée par Lorena (73').
Mais alors que la domination française se faisait de plus en plus sentir et que le Brésil n'était pas parvenu à se montrer dangereux depuis vingt minutes, une touche allait faire la différence. Jouée vite, toute la défense tricolore était prise à défaut : Bacha, puis Renard, puis Mbock et Elisa De Almeida qui se télescopaient permettaient à Gabi Portilho de se retrouver seule pour aller ajuste Picaud, impuissante (0-1, 82'). Le Brésil ouvrait le score contre le cours du jeu, sur son premier tir cadré, et passait tout proche du break sur une erreur de relance de Picaud qui offrait le ballon à Gabi Portilho, privée du doublé par le poteau (90').
Il restait... 16 minutes d'arrêt de jeu pour aller chercher l'égalisation au minimum pour les Tricolores. Les Brésiliennes cassaient le rythme et le jeu, les Bleues se précipitaient et ne parvenaient guère à créer le danger. Un centre de Cascarino dévié par Lorena (90+6'), une frappe d'Eugénie Le Sommer captée sans souci par la gardienne brésilienne (90+8'). La meilleure occasion était sur une très bonne remise de Katoto, mais le mur jaune devant le but sud-américain ne permettait pas à Diani de remettre les deux équipes à égalité (90+10'). La fin des arrêts de jeu ne permettait pas à la France de revenir dans le match, et c'est donc dès les quarts de finale que le parcours des Tricolores s'arrête. Avec des regrets, toujours, entre penalty manqué et montants trouvés, mais l'équipe de France a encore montré ses limites. C'est la fin de l'ère Hervé Renard, dont le successeur n'est pas encore connu.
Commentaire : www.footofeminin.fr
Photos : FFF