LE FOOT FEMININ - LIMOUSIN

LE FOOT FEMININ - LIMOUSIN

FRANCE / BRESIL Samedi 19 février 2022 à Caen

FRANCE   2-1   BRESIL

Samedi 19 février 2022 à Caen

Tournoi de France / 2ème journée

 

 

FRANCE / BRESIL : 2-1

Samedi 19 février 2022 – 21h10 – temps nuageux et humide – 10° - Tournoi de France 2ème journée

A Caen (stade Michel d’Ornano), France bat Brésil 2-1 (1-1). Buts pour la France de Marie-Antoinette Katoto (23’, 59’) et pour le Brésil e Marta (19’sp). Arbitre : Mme Esther Staubli (Suisse) assistée de Mmes Susanne Küng et Emilie Aubry. 4ème arbitre : Mme Michèle Schmoelzer (Suisse). 12050 spectateurs. Avertissements à Selma Bacha (26’) pour la France et à Tamires (11’), Debinha (46’) pour le Brésil.

France : 21. Pauline Peyraud-Magnin – 23. Hawa Cissoko (2. Eve Périsset 56’), 5. Aïssatou Tounkara, 3. Wendie Renard (cap), 13. Selma Bacha (7. Sakina Karchaoui 57’) – 6. Sandie Toletti, 10. Kheira Hamraoui, 8. Onema Grace Geyoro (12. Melvine Malard 80’) – 11. Kadidiatou Diani (15. Kenza Dali 80’), 9. Marie-Antoinette Katoto, 20. Delphine Cascarino (17. Sandy Baltimore 57’). Entraîneure : Corinne Diacre.

Non utilisées : 1. Solène Durand, 16. Mylène Chavas, 4. Marion Torrent, 14. Charlotte Bilbault, 18. Viviane Asseyi, 19. Griedge Mbock Bathy Nka, 22. Clara Matéo.

Brésil : 22. Leticia – 13. Antônia (20. Fernanda Palermo 79’), 15. Tay, 6. Tamires – 21. Kerolin (11. Adriana Maga 62’), 8. Angelina (7. Duda 62’), 23. Luana (5. Ana Vitoria 86’), 17. Ary Borges (14. Gio 79’) – 9. Debinha (16. Ludmila 62’), 10. Marta (cap). Entraîneure : Pia Sundhage.

Non utilisées : 1. Lorena, 2. Leticia Santos, 3. Daiane, 18. Gayse, 19. Thais Regina, 24. Lauren.

 

Devant un public qui a répondu présent avec 12 050 spectateurs, les Tricolores se sont offert un second succès dans ce Tournoi de France en battant le Brésil sur un doublé de Marie-Antoinette Katoto qui répondait à l'ouverture du score de Marta.

Pour ce deuxième match du tournoi, Corinne Diacre avait largement revu son onze de départ avec seulement trois titulaires contre la Finlande, Wendie Renard, Grace Geyoro et Marie-Antoinette Katoto. Hawa Cissoko occupait le côté droit de la défense, Delphine Cascarino le couloir gauche en attaque. Cela n'empêchait pas l'équipe de France de présenter un visage séduisant sur le papier, trois jours après une prestation convaincante face à la Finlande (5-0). Les Bleues débutaient bien, et se créaient même une série de demi-opportunités suite à un corner, qui ne donnaient cependant rien de probant (4'). Kadidiatou Diani, présente en début de rencontre, trouvait la barre transversale sur un centre-tir (13'), répondant à Debinha qui avait déclenché la première frappe -sans danger- pour le Brésil quelques instants plus tôt. Mais c'est le Brésil qui ouvrait le score, sur un penalty de Marta suite à une faute de Kheira Hamraoui sur Debinha (19'). Le deuxième but du tournoi pour la légende brésilienne, qui avait déjà égalisé aux 6,50m contre les Pays-Bas lors de la première journée.

Pas le temps de douter cependant pour les Bleues puisque trois minutes plus tard, une frappe déviée d'Hamraoui aboutissait à l'égalisation de Marie-Antoinette Katoto (22'). Le ballon contré passait entre les jambes de Leticia qui manquait sa sortie et à la lutte avec Raffaelle, Katoto jouait de l'épaule pour se mettre en position idéale pour marquer son 20e but en équipe de France (en 25 sélections). Face à des Brésiliennes agressives sur la porteuse de balle et qui offraient une opposition nettement plus relevée que la Finlande, les Tricolores subissaient à plusieurs reprises des courses brésiliennes et notamment de Kerolin, très remuante mais qui ne parvenait pas à battre Pauline Peyraud-Magnin sur un bon centre d'Ary (31'). Les Sud-Américaines se montraient dangereuses également en tout fin de premier acte, mais Grace Geyoro pouvait finalement dégager le camp tricolore, et le tableau d'affichage en restait à un partout à la pause, un score qui reflétait plutôt bien le déroulement de la première période.

Aucun changement à la pause, Pia Sundhage et Corinne Diacre reconduisant les deux mêmes équipes pour la seconde période, indécise. Ce sont pourtant les Bleues qui allaient se montrer plus tranchantes, et si Sandie Toletti voyait sa tête décroisée repoussée par Leticia (52'), Katoto ne manquait pas le coche. Si elle n'osait pas se jeter sur un premier centre de Sakina Karchaoui tout juste entrée en jeu (avec Sandy Baltimore et Eve Perisset), elle coupait parfaitement devant Tainara celui tendu de Diani depuis son couloir droit pour donner l'avantage aux Tricolores. Si le jeu avait été plutôt équilibré en première période, la France montait d'un ton lors du second acte et dominait un peu plus nettement, sans pour autant parvenir à faire trembler les filets à nouveaux.

Les Brésiliennes de leur côté, moins dangereuses, se procuraient toutefois une opportunité solide une dizaine de minutes après le deuxième but de Katoto, mais Karchaoui parvenait à dégager le camp tricolore tandis que Peyraud-Magnin restait quelques instants au sol (69'). Elle ne sera pas vraiment inquiétée jusqu'au coup de sifflet final, les remplacements effectués ne permettant pas aux Brésiliennes de trouver des ouvertures. C'est sur un tir qui ne passait pas loin du cadre de Sakina Karchaoui (90+4) qu'Esther Staubli mettait fin à la rencontre sur cette belle victoire de l'équipe de France grâce à un doublé de Katoto qui répondait à l'ouverture du score de Marta en première période. Deux matchs, deux victoires pour les Bleues qui disputeront leur dernier match du tournoi face aux Pays-Bas ce mardi à 21h10.

Correspondance : www.footofeminin.fr

Photos : FFF

 

 

 

FRANCE
Debout de gauche à droite : Kheira Hamraoui, Pauline Peyraud-Magnin, Kadidiatou Diani, Wendie Renard, Marie-Antoinette Katoto
Accroupis : Hawa Cissoko, Delphine Cascarino, Selma Bacha, Aïssatou Tounkara, Sandie Toletti, Onema Grace Geyoro

FRANCE
Debout de gauche à droite : Kheira Hamraoui, Pauline Peyraud-Magnin, Kadidiatou Diani, Wendie Renard, Marie-Antoinette Katoto
Accroupis : Hawa Cissoko, Delphine Cascarino, Selma Bacha, Aïssatou Tounkara, Sandie Toletti, Onema Grace Geyoro



23/02/2022
0 Poster un commentaire