FRANCE / ANGLETETERRE Vendredi 9 avril 2021 à Caen
FRANCE 3-1 ANGLETERRE
Vendredi 9 avril 2021 à Caen
Match amical
FRANCE / ANGLETERRE : 3-1
Vendredi 9 avril 2021 – 21h10 – temps couvert – 9° - Match amical
A Caen (stade Michel d’Ornano), France bat Angleterre 3-1 (1-0). Buts pour la France de Sandy Baltimore (32’), Viviane Asseyi (63’sp), Marie-Antoinette Katoto (82’) et pour l’Angleterre de Francesca Kirby (79’sp). Arbitre : Mme Sara Persson (Suède) assistée de Mmes Jihan Taher et Alisa Levälampi. 4ème arbitre : Mme Maïka Vanderstichel (France). Match à huis clos. Avertissements à Ella Palis (58’), Marion Torrent (77’) pour la France et à Bethany Mead (18’), Rachel Daly (90’) pour l’Angleterre.
France : 21. Pauline Peyraud-Magnin - 4. Marion Torrent (cap, 2. Eve Périsset 85’), 5. Aïssatou Tounkara, 22. Elisa De Almeida, 23. Perle Morroni – 11. Kadidiatou Diani (15. Kenza Dali 85’), 8. Onema Grace Geyoro, 14. Ella Palis (6. Inès Jaurena 60’), 17. Sandy Baltimore – 12. Marie-Antoinette Katoto, 13. Valérie Gauvin (18. Viviane Asseyi 59’). Entraîneur : Corinne Diacre.
Non utilisées : 1. Solène Durand, 16. Constance Picaud, 3. Julie Thibaud, 7. Oriane Jean-François, 9. Eugénie Le Sommer, 10. Léa Khelifi, 20. Louise Fleury, 24. Océane Deslandes, 25. Grace Kazadi.
Angleterre : 1. Ellie Roebuck – 2. Rachel Daly, 5. Millie Bright, 6. Leah Williamson (15. Lotte Wubben-Moy 64’), 3. Alex Greenwood (12. Niah Charles 46’) – 8. Jill Scott (18. Jordan Nobbs 73’), 4. Keira Walsch – 7. Nikita Parris (17. Chloe Kelly 46’), 10. Francesca Kirby, 11. Bethany Mead (23. Lauren Hemp 64’) – 9. Ellen White (cap, 19. Bethany England 74’). Entraîneur : Hege Riise.
Non utilisées : 13. Sandy MacIver, 21. Carly Telford, 22. Karen Bardsley, 14. Millie Turner, 16. Ella Toone, 20. Georgia Stanway, 24. Esme Morgan.
Malgré les absences, la France s'est montrée plus forte que l'Angleterre et a remporté une victoire de référence (3-1) avec des buts de Sandy Baltimore, Viviane Asseyi sur penalty, et Marie-Antoinette Katoto.
C'est avec une équipe « expérimentale », rajeunie et remaniée que la France débutait la rencontre, la première depuis plus de trois ans face à l'Angleterre qui l'avait largement emporté lors de la SheBelieves Cup 2018 (4-1). En attaque, Valérie Gauvin et Marie-Antoinette Katoto étaient associées, en défense Aissatou Tounkara et Elisa De Almeida formaient la charnière centrale, et au milieu Ella Palis, pour sa deuxième sélection et première titularisation, débutait aux côtés de Grace Geyoro.
Malgré ce visage new look, sans joueuse de l'Olympique lyonnais dans le onze de départ pour la première fois en quinze ans, la France débutait bien la rencontre, jouant notamment sur les automatismes des joueuses du PSG, avec Perle Morroni et Sandy Baltimore sur le côté gauche dès la première minute de jeu, qui obtenaient un corner. Suite à une action initiée par une récupération de Grace Geyoro, le ballon était repoussé mais Marie-Antoinette Katoto ne pouvait reprendre le ballon (3'). Puis Gauvin et Baltimore combinaient, la frappe de cette dernière étant détournée en corner (6'). Un bon début de match pour les Françaises qui allaient de l'avant et faisaient vivre le ballon. Mais au fil des minutes, l'Angleterre allait sortir de sa moitié de terrain en profitant notamment des pertes de balles françaises pour se montrer dangereuses. A l'exception d'un corner repoussé qui voyait Kadidiatou Diani, à la retombée du ballon, toucher le haut de la barre transversale d'une Ellie Roebuck peu à l'aise sur ses sorties aériennes (22'), l'Angleterre prenait le contrôle de la rencontre pendant une vingtaine de minutes.Une première frappe de Beth Mead permettait à Pauline Peyraud-Magnin de chauffer ses gants (13'), puis la gardienne tricolore se mettait en évidence devant Nikita Parris (24', 39') ou Fran Kirby (33'). Il fallait également une défense solidaire pour éviter d'autres opportunités anglaises.
Du côté tricolore, outre la solidité de Peyraud-Magnin dans ses buts, c'est Sandy Baltimore qui a été particulièrement en vue. A la demi-heure de jeu, elle obligeait Roebuck à une belle envolée (30'), avant de conclure une action initiée par Katoto, qui lançait Diani en profondeur, l'ailière trouvant Baltimore dans la surface, qui ne laissait aucune chance à Roebuck d'une frappe puissante pleine lucarne pour ouvrir le score (1-0, 32'), quelque peu contre le cours du jeu. Les Bleues se créaient deux belles occasions dans les dernières minutes du premier acte, avec Katoto qui éliminait Millie Bright couloir gauche et tentait un centre pour Gauvin au premier poteau, trop courte (39'). Puis d'une belle course côté gauche, elle prenait le dessus sur Bright et servait Gauvin au second poteau qui hésitait entre prendre de la tête et frapper et manquait du coup le cadre (44+1'). C'est cependant Parris qui avait la dernière opportunité des quarante-cinq premières minutes de marquer, parfaitement servie par Kirby, mais elle manquait le cadre de la tête (45+2').
Malgré son visage new look et des pertes de balle parfois dangereuses, l'équipe de France emmenée par Pauline Peyraud-Magnin et Sandy Baltimore menait donc à la pause en mettant en évidence ses qualités de puissance et de vitesse en contre notamment.
Alors que l'Angleterre faisait entrer du sang neuf pour la reprise avec Chloe Kelly et Niamh Charles, la France repartait avec le même onze, et s'en remettait à Peyraud-Magnin et la maladresse anglaise pour garder son avantage. Une frappe de Daly détournée en corner (non sifflé) par la gardienne tricolore (47'), Jill Scott (54') puis Kelly (56'), avec toujours Kirby à la baguette, ne trouvaient pas le cadre. La France trouvait un regain de forme, et si Walsh (56') puis Roebuck (61') réalisaient des interventions décisives devant Katoto, puis la France parvenait à concrétiser et faire le break par l'intermédiaire de Viviane Asseyi, de retour de blessure. Après une belle frappe sur la transversale, elle tirait et convertissait le penalty obtenu dans les secondes qui suivaient par De Almeida, donnant de l'air aux Tricolores (2-0, 63').
L'Angleterre allait montrer un visage beaucoup plus dangereux après l'entrée de la jeune Lauren Hemp, qui allait finir par obtenir un penalty suite à une faute de Marion Torrent (78'). Fran Kirby permettait à l'Angleterre de réduire le score (2-1, 79'), marquant le début de plusieurs minutes compliquées pour la France sous pression. Mais le tournant de la rencontre intervenait à moins de dix minutes de la fin de la rencontre. Alors que Keira Walsh trouvait le poteau malgré un but vide et manquait l'égalisation (82'), Diani, qui éliminait Lotte Wubben-Moy et trouvait parfaitement Katoto aux six mètres dans l'axe pour voir la France reprendre deux buts d'avance au tableau d'affichage dans la foulée (3-1, 83'). Si l'Angleterre pressait en fin de rencontre pour forcer la décision, la France tenait bon et tenait également un beau résultat avec cette victoire 3-1 sur l'Angleterre. Une victoire référence pour la France, qui n'avait pas rencontré d'adversaire de cette stature depuis la Coupe du monde et qui, malgré les nombreuses absences, a su jouer sur ses qualités et montrer une belle solidarité et efficacité. Interviewées en fin de rencontre, Pauline Peyraud-Magnin et Corinne Diacre pouvaient savourer cette belle performance avant d'affronter les championnes du monde états-uniennes.
Correspondance : www.footofeminin.fr
Photos : Damien Deslandes / FFF