FRANCE / ALLEMAGNE Vendredi 23 février 2024 à Lyon
FRANCE 2-1 ALLEMAGNE
Vendredi 23 février 2024 à Lyon
Ligue des Nations UEFA – Demi-finale
FRANCE / ALLEMAGNE : 2-1
Vendredi 23 février 2024 – 21h00 – Temps couvert 7° - Demi-finale de la Ligue des Nations
A Décines-Charpieu (Groupama Stadium), France bat Allemagne 2-1 (2-0). Buts pour la France de Kadidiatou Diani (40’), Sakina Karchaoui (45’+4sp) et pour l’Allemagne de Giulia Gwinn (82’sp). Arbitre : Mme Esther Staubli (Suisse) assistée de Mmes Susanne Küng (Suisse) et Paulina Baranowska (Pologne). 4ème arbitre : Mme Deborah Anex (Suisse). Arbitres VAR : M. Sandro Schärer (Suisse) assisté de M. Katalin Kulcsar (Hongrie). 30267 spectateurs. Avertissements à Sandie Toletti (86’), Elisa De Almeida (89’) pour la France et à Svenja Huth (40’), Lena Oberdorf (45’+3) pour l’Allemagne.
France : 16. Pauline Peyraud-Magnin – 5. Elisa De Almeida, 2. Maëlle Lakrar, 19. Griedge Mbock Bathy Nka, 7. SAkina Karchaoui – 6. Amandine Henry, 8. Onema Grace Geyroro – 11. Kadidiatou Diani (23. Sandy Baltimore 90’+3), 9. Eugénie Le Sommer (cap, 14. Sandie Toletti 77’), 13. Selma Bacha (20. Delphine Cascarino 77’) – 18. Marie-Antoinette Katoto. Entraîneur : Hervé Renard. Geyoro capitaine à la sortie de Le Sommer.
Non utilisées : 1. Solène Durand, 21. Constance Picaud, 3. Thiniba Samoura, 4. Estelle Cascarino, 10. Amel Majri, 12. Clara Matéo, 15. Kenza Dali, 17. Léa Le Garrec, 22. Eve Périssert.
Allemagne : 1. Merle Fröhms – 15. Giulia Gwinn, 3. Kathrin Hendrich, 5. Marina Hegering (13. Sara Däbritz 46’), 2. Sarai Linder – 9. Svenja Huth (22. Jule Brand 46’), 20. Sjoeke Nüsken, 6. Lena Oberdorf, 19. Klara Bühl – 7. Lea Schüller (8. Sydney Lohmann 46’), 11. Alexandra Popp (cap). Entraîneur : Horst Hrubesch.
Non utilisées : 12. Ann-Kathrin Berger, 21. Stina Johannes, 4. Sophia Kleinherne, 10. Laura Freigan, 14. Elisa Senß, 16. Linda Dallmann, 17. Pia-Sophie Wolter, 18. Vivien Endemann, 23. Sara Doorsoun.
Devant un public record hors Coupe du monde, la France a battu l'Allemagne 2-1 grâce à Kadidiatou Diani et Sakina Karchaoui sur penalty et se qualifie pour la finale de la Ligue des Nations. Giulia Gwinn a réduit le score sur penalty en fin de rencontre.
L'objectif des Bleues ce vendredi soir à Lyon, la qualification pour la finale et s'approcher encore un peu plus d'un premier titre international. Face à elles, une équipe d'Allemagne qu'elle n'avait jamais réussi à battre dans un match compétitif, qui avait repris quelques couleurs après une élimination dès la phase de groupes historique lors de la dernière Coupe du monde. En l'absence de la capitaine Wendie Renard, la charnière centrale était composée de Griedge Mbock et Maëlle Lakrar. Amandine Henry était titulaire au milieu, Eugénie Le Sommer et Marie-Antoinette Katoto, pour son retour, étaient associées devant.
Les Bleues prenaient le match par le bon bout, et se montraient rapidement dangereuse avec deux centres à destination de Katoto, sans conséquence au tableau d'affichage (8', 11'). Les Tricolores centraient souvent, sans succès, mais apportaient un réel danger : trouvée par Elisa De Almeida, la tête de Le Sommer manquait de puissance pour tromper Merle Frohms (17'), puis la tentative de Selma Bacha était contrée sur un centre de Le Sommer (24'). Bien que dominées et gênées par la position haute des Bleues, les Allemandes se montraient toutefois dangereuses à plusieurs reprises, avec une tête d'Alex Popp sur corner (15') ou encore une frappe de Klara Bühl qui passait juste au-dessus des buts de Pauline Peyraud-Magnin (30'). Il fallait également de gros retours de Kadidiatou Diani sur Sarai Linder (32') puis Griedge Mbock (38') pour éviter des tirs en bonne position.
Le match allait se décanter dans les dernières minutes de cette première période. Sur un coup franc lointain de Selma Bacha repoussé par la défense allemande, Diani reprenait le ballon sans se poser de questions et envoyait un missile au fond des filets allemands pour l'ouverture du score (40'). Et alors que la France se procurait plusieurs corners dangereux, c'est sur une récupération haute et une ouverture rapide, de Le Sommer avec le relai de Katoto que Grace Geyoro, plus rapide, était mise à terre par Lena Oberdorf et obtenait un penalty à quelques secondes de la fin de la première période. Celui-ci était tiré par Sakina Karchaoui, qui inscrivait son premier but avec les Bleues malgré un ballon touché par Frohms (45+4'). A la pause, la France menait plutôt logiquement de deux buts, après avoir montré de très belles choses collectivement notamment, empêchant l'Allemagne de développer son jeu et répondant parfaitement au défi physique. A confirmer lors du deuxième acte.
Alors que la première période n'avait certainement pas plus à Horst Hrubesch, il effectuait trois changements à la pause et Sara Däbritz, Sydney Lohmann et Jule Brand faisaient leur entrée sur le terrain. Et malgré plusieurs corners consécutifs pour les Bleues dans les premières minutes, la Mannschaft allait peu à peu s'installer dans le camp français. La première alerte était l'oeuvre de Popp, trouvée au deuxième poteau sur une remise de Brand, qui devançait Peyraud-Magnin mais ne trouvait pas le cadre (53'). Brand voyait sa frappe contrée par Mbock, très présente ce soir (66'). Le danger se précisait suite à deux pertes de balle de Le Sommer : la première aboutissait à une frappe de Popp repoussée par la barre de Peyraud-Magnin (72'), la seconde à un centre dangereux de Däbritz devant le but contré in extremis par Mbock (74'). La milieu de terrain lyonnaise envoyait ensuite une frappe croisée qui passait de peu à côté du poteau français (76'), puis Lakrar coupait opportunément un centre de Brand dans le dos de la défense (78').
Finalement, ce qui devait arriver arriva, et après intervention de la VAR, Esther Staubli désignait le point de penalty suite à une faute de main d'Amandine Henry (81'). C'est Giulia Gwinn qui se chargeait de réduire le score en frappant puissamment sous la barre (82'). La fin de match s'annonçait vivante alors que la Mannschaft n'avait plus qu'un but de retard. Mais les Bleues tenaient bon : à l'exception d'un coup franc dangereux de Popp sur lequel la gardienne tricolore se couchait bien (87'), d'une frappe de Brand qui manquait de peu le cadre (90+3'), la rencontre prenait fin après un dernier tir de Sjöke Nüsken non cadré (90+5'). La France pouvait savourer sa première finale dans une compétition internationale après une deuxième période plus compliquée, mais un match qui se terminait par une victoire et la qualification, avec la manière en première période C'est également la première fois que les Bleues battent l'Allemagne en compétition officielle. Place désormais à la finale face à l'Espagne qui a battu les Pays-Bas dans l'autre demi-finale, le 28 février en Espagne. L'Allemagne disputera le dernier billet qualificatif pour les Jeux aux Pays-Bas dans le match pour la troisième place, disputé également le 28 février.
Commentaire : www.footofeminin.fr
Photos : FFF / Sofieke von Bilsen