FRANCE / ALBANIE Mardi 20 septembre 2016 à Paris
FRANCE 6-0 ALBANIE
Mardi 20 septembre 2016 à Paris
Qualification au Championnat d’Europe UEFA 2017 – Groupe 3
FRANCE / ALBANIE : 6-0
Mardi 20 septembre 2016 - 21h00 – Qualification au Championnat d’Europe UEFA 2017 - Groupe 3
A Paris (stade Sébastien Charléty), France bat Albanie 6-0 (3-0). Buts pour la France de Clarisse Le Bihan (18’), Kheira Hamraoui (21’, 60’), Eugénie Le Sommer (45’+1, 64’sp), Marie-Laure Delie (77’). Arbitre : Mme Elvira Nurmustafina (Kazakhstan) assistée de Mmes Elena Adveenko et Kristina Yanushkevich. 4ème arbitre : Mme Jennifer Maubacq (France). 7521 spectateurs. Avertissement à Kurbogaj (88’) de l’Albanie.
France : 16. Sarah Bouhaddi – 2. Aïssatou Tounkara, 4. Laura Georges, 20. Anaïg Butel – 14. Kenza Dali (13. Kadidiatou Diani 16'), 15. Elise Bussaglia (cap), 23. Kheira Hamraoui, 3. Sakina Karchaoui – 7. Sandie Toletti (17. Gaëtane Thiney 65') – 9. Eugénie Le Sommer (18. Marie-Laure Delie 74'), 12. Clarisse Le Bihan. Entraîneur : Olivier Echouafni.
Non utilisées : 21. Méline Gérard, 6. Amandine Henry, 10. Camille Abily, 11. Claire Lavogez.
Albanie : 1. Marigona Zani – 2. Denisa Proto, 5. Arbiona Bajraktari, 8. Lavdije Begolli, 16. Lucie Gjini – 11. Saranda Hashani (13. Endrina Elezaj 46'), 9. Geldona Morina (17. Kujtime Kurbogaj 66'), 18. Xhemile Berisha, 15. Megi Doci – 7. Suada Jashari – 10. Furtuna Velaj (cap). Entraîneur : Armir Grimaj.
Non utilisées : 12. Viona Rexhepi, 3. Valbone Lipa, 4. Albina Rrahmani, 6. Sara Maliqi, 14. Cyme Lulaj.
Pour la troisième fois consécutive, les Bleues ont achevé la campagne éliminatoire pour une phase finale en réalisant un sans-faute. Mais cette fois-ci, elles ont réussi la performance de ne pas concéder le moindre but sur les huit matchs disputés.
Un parcours parfait à relativiser au regard des adversaires proposés mais qui est toujours bon à prendre surtout au moment de l'établissement des têtes de série pour la phase finale où l'UEFA privilégie souvent les matchs sous son égide pour réaliser ses chapeaux. Car la prochaine étape des Bleues est désormais de connaître ses adversaires à la phase finale de l'Euro 2017 (16 juillet - 6 août) dont le tirage aura lieu le 8 novembre prochain.
Ce mardi soir à Charléty, il n'y avait plus d'enjeu réel au moment d'affronter une équipe d'Albanie, dernière du groupe avec sept défaites. Olivier Echouafni "en phase d'apprentissage" avec son groupe avait ainsi décidé de faire tourner à nouveau après la rencontre quatre jours plus tôt contre le Brésil (1-1). Si une colonne vertébrale était conservée avec Bouhaddi - Georges - Bussaglia - Le Sommer, autour d'elles, des joueuses beaucoup moins expérimentées constituaient le onze de départ.
Au sein d'une défense à trois, Tounkara fêtait sa première sélection sur le côté droit, Butel évoluant à gauche. Au milieu de terrain, Dali prenait le couloir et Karchaoui était positionnée milieu gauche alors qu'Hamraoui démarrait en milieu défensif aux côtés de la capitaine des Bleues. Toletti, 6e sélection mais première titularisation, était placée enfin en soutien des deux attaquantes Le Sommer et Le Bihan.
Après avoir eu le droit à une Marseillaise entonnée par le public, alors que la sono enchaînait les ratés, répétant l'hymne albanais à plusieurs reprises, les Bleues attaquaient d'entrée dans cette rencontre face à un adversaire qui montrait rapidement ses limites. Le Sommer était la première à frapper (8e), Tounkara lui emboîtait le pas sur un centre-tir qui frôlait la lucarne opposée (15e). Mais de cette entame de match, c'est la malheureuse blessure au genou gauche de Dali qui marquera les esprits. La Lyonnaise devait quitter ses partenaires et céder sa place à Diani.
La Juvisienne, déjà très en vue, vendredi, ne tardait pas à se faire remarquer. Une frappe sur le montant de Zani et le ballon revenait sur Le Bihan qui reprenait du droit à ras de terre et trouvait le petit filet opposé (1-0, 18'). Le Bihan qui avait déjà marqué deux fois à l'aller contre l'Albanie s'illustrait à nouveau. Trois minutes après, c'est Hamraoui qui allait faire le break. Sur un corner de Bussaglia, elle plaçait une reprise de la tête lobée qui terminait au premier poteau (2-0, 21'). Son deuxième but en Bleue, avant un troisième à l'heure de jeu. Sur un corner de Toletti, elle plaçait une reprise de volée croisée du droit (4-0, 60'). La milieu de terrain qui n'avait pas de difficile tâche défensive en profitait pour s'illustrer offensivement et un dernier missile en fin de match aurait mérité mieux que la barre (90+2e).
La France enchaînait les occasions, Le Bihan trouvait le poteau à son tour (24e), Tounkara voyait sa reprise de la tête sauvée sur la ligne (28e). Juste avant la pause, Le Sommer soignait ses stats avec son 56e but après une action initiée par Hamraoui, un jeu en une-deux avec Toletti et une conclusion d'une frappe croisée du droit (3-0, 45+1').
Les Albanaises dépassées causaient deux penalties en un quart d'heure, obtenus par Karchaoui. Le premier était marqué en force par Le Sommer du droit avec un peu de réussite puisque dévié sous la barre par la gardienne (5-0, 64'), le second de Thiney ne trouvait par contre pas le cadre (79e). Delie avait le dernier mot trois minutes après son entrée en jeu, interceptant une passe en retrait pour venir défier Zani (6-0, 77'). La gardienne Ziani évitait ensuite le pire avec deux arrêts exceptionnels.
Footofeminin.fr – Sébastien Duret
Photos : FFF
France
Elise Bussaglia
Première sélection pour Aïssatou Tounkara
Clarisse Le Bihan