FINALE / Samedi 4 mai 2024 à Montpellier
FC PARIS SG 1-0 FC FLEURY 91
Samedi 4 mai 2024 à Montpellier
Finale de la Coupe de France Féminine
COUPE DE FRANCE FEMININES / Finale / 4 mai 2024 à Montpellier
FC Paris Saint-Germain / FC Fleury 91 : 1-0
(Lieke Martens 73’)
PARIS SG / FLEURY : 1-0
Samedi 4 mai 2024 – 15h00
A Montpellier (stade de la Mosson), FC Paris Saint-Germain bat FC Fleury 91 1-0 (0-0). But pour Paris de Lieke Martens (73’). Arbitre : Mme Emeline Rochebilière assistée de Mmes Stéphanie Di Benedetto et Nabila Zaouak. 4ème arbitre : Mme Elisa Daupeux. Arbitres VAR : M. Benoît Millot assisté de Mme Charlène Laur. Délégués : Mme Stéphanie Chazal et Fabien Akkermans. 8011 spectateurs. Avertissements à Thiniba Samoura (61’, 66’) pour Paris. Expulsion de Thininba Samoura (66’) pour Paris.
FC Paris Saint-Germain : 16. Constance Picaud – 5. Elisa De Almeida, 2. Thiniba Samoura, 19. Eva Julianna Gaetino, 7. Sakina Karchaoui – 8. Onema Grace Geyoro (cap), 24. Korbin Albert (11. Lieke Martens 64’), 14. Jackie Groenen – 20. Amalie Vangsgaard (28. Jade Le Guilly 70’), 22. Tabitha Chawinga, 21. Sandy Baltimore (18. Laurina Fazer 90’+2). Entraîneur : Jocelyn Prêcheur.
Non utilisées : 1. Katarzyna Kiedrzynek, 23. Aïssatou Tounkara, 29. Manssita Traoré, 33. Tara Elimbi-Gilbert.
FC Fleury 91 : 16. Manon Heil – 12. Claudine Falonne Meffometou Tcheno (19. Akissi Konan 85’), 5. Mariam Diakité, 4. Chantelle Swaby, 20. Charlotte Fernandes – 28. Inès Jaurena, 21. Marine Dafeur, 10. Léa Le Garrec (cap) – 14. Dominika Grabowska (8. Ewelina Kamczyk 79’), 27. Batcheba Louis, 11. Amenan Kouassi. Entraîneur : Fabrice Abriel.
Non utilisées : 30. Chloé N’Gazi, 9. Aïrine Fontaine, 17. Evelyn Badu, 26. Assimina Maoulida.
Une finale inédite dans ce duel francilien, d’un côté le Paris SG, privée de Marie-Antoinette Katoto, qui veut soulever sa quatrième coupe et de l’autre Fleury, qui a sorti le tenant du titre Lyon aux tirs au but, pour un premier trophée.
Comme le disait Jocelyn Prêcheur, le coach du PSG après match, ses joueuses n’ont pas disputé une grande finale et se sont fait endormir par leurs adversaires. Il a fallu un coup du sort avec l’expulsion de Thiniba Samoura pour réveiller ses joueuses qui ont mieux joué à dix qu’à onze pour finalement l’emporter.
La première période est dominée par les parisiennes qui tombent sur une grosse défense de Fleury, et n’arrivent pas à trouver leur buteuse Tabitha Chawinga, trèst bien marquée par Mariam Diakité qui lui laisse peu d’espace. Bien servie par Sakina Karchaoui, Tabitha Chawinga manque sa frappe (8’). Frappe des 20m de Korbin Albert dans les bras de Manon Heil (10’). Les coéquipières d’Onema Grace Geyoro ont du mal à s’approcher du but adverse et tentent leur chance de loin comme cette frappe de Sandy Baltimore qui passe au dessus (32’). On reprend les même en seconde période. Une tentative de Korbin Albert, des 25m, termine au dessus du but de Manon Heil (59’). Toute juste entrée en jeu, à la place de Korbin Albert, Lieke Martens expédie une première frappe, contrée, qui est bien bloquée par Manon Heil (65’). Le Paris Saint-Germain se retrouve à dix après un second avertissement de Thiniba Samoura pour un tirage de maillot sur Amenan Kouassi (66’). Le coup franc qui suit, tiré par Marine Dafeur, est dévié au second poteau par Sakina Karchaoui qui met en corner (67’). On retrouve Lieke Martens qui décale Jade Le Guilly qui efface Charlotte Fernandes pour servir à l’entrée de la surface la néerlandaise pour un centre tir qui termine au fond des filets, Manon Heil, gênée par la présence devant le but d’Onema Grace Geyoro, ne peut intervenir (73’, 1-0). Le PSG est retrouvé et Sandy Baltimore qui s’appuie sur Tabitha Chawinga pour une frappe bien captée par Manon Heil (77’). Fleury y croit encore sur un tir ras de terre de Marine Dafeur bloqué en deux temps par Constance Picaud (78’). Fleury se découvre et Paris en profite avec Onema Grace Geyoro qui est tout près de surprendre Manon Heil (80’). On joue à une touche de balle avec Lieke Martens qui sert Sandy Baltimore qui décale dans la profondeur Tabitha Chawinga pour une frappe qui sort au pied du montant droit (82’). Amenan Kouassi donne en retrait pour Léa Le Garrec qui manque le cadre (90’+1).
Compte rendu : Christophe Ringaud
Photos : FFF - ICON Sports