LE FOOT FEMININ - LIMOUSIN

LE FOOT FEMININ - LIMOUSIN

ETATS-UNIS / FRANCE Mardi 7 mars 2017 à Washington

ETATS-UNIS   0-3   FRANCE

Mardi 7 mars 2017 à Washington

Match amical / SheBelieves Cup

 

 

ETATS-UNIS / FRANCE : 0-3

Mardi 7 mars 2017 – 19h05 (mercredi 1h05 en France) – SheBelieves Cup 3ème journée

A Washington (RFK Stadium), France bat Etats-Unis 3-0 (2-0). Buts pour la France de Camille Abily (8’sp, 63’), Eugénie Le Sommer (9’). Arbitre : Mme Marie-Soleil Beaudoin (Canada) assistée de Mmes Chantal Boudreau (Canada) et Marie-Han Gagnon-Chrétien (Canada). 4ème arbitre : Mme Gillian Martindale (Barbade). Avertissements à Alyssa Naeher (7’) pour les Etats-Unis et à Sandie Toletti (18’), Laura Georges (74’) pour la France.

Etats-Unis : 1. Alyssa Naeher – 4. Becky Sauerbrunn, 20. Allie Long, 7. Casey Short, 16. Rose Lavelle (2. Mallory Pugh 46'), 3. Samantha Mewis (9. Lindsey Horan 70'), 6. Morgan Brian (8. Julie Johnston 70'), 17. Tobin Heath, 10. Carli Lloyd (cap, 5. Kelley O’Hara 78'), 12. Lynn Williams (13. Alex Morgan 70'), 23. Christen Press (19. Crystal Dunn 46'). Entraîneur : Jill Ellis.

Non utilisées : 18. Jane Campbell, 24. Ashlyn Harris, 11. Ali Krieger, 14. Jessica McDonald, 15. Emily Sonnett, 22. Brianna Pinto.

France : 21. Méline Gérard – 2. Eve Perisset (5. Aïssatou Tounkara 68'), 3. Wendie Renard (cap), 4. Laura Georges, 23. Sakina Karchaoui, 10. Camille Abily (17. Gaëtane Thiney 81'), 6. Amandine Henry, 7. Sandie Toletti (15. Elise Bussaglia 53'), 12. Elodie Thomis (11. Claire Lavogez 70'), 9. Eugénie Le Sommer (18. Marie-Laure Delie 65'), 22. Amel Majri (14. Camille Catala 81'). Entraîneur : Olivier Echouafni.

Non utilisées : 1. Laëtitia Philippe, 16. Sarah Bouhaddi, 13. Kadidiatou Diani, 20. Onema Grace Geyoro.

 

La France, à l'aube de la rencontre, était en tête du tournoi opposant l'équipe nationale A à ses homologues de l'Allemagne (2ème nation mondiale), l'Angleterre (5ème nation mondiale) et des Etats-Unis (1ère nation mondiale). La France devait donc rencontrer les Etats-Unis, également en position de gagner ce tournoi, n'étant qu'à un petit point des Bleues. Entre temps, l'Allemagne, en lever de rieau, avait coupé tout espoir de victoire à l'Angleterre en s'imposant 1-0 sur un but de l'ancienne parisienne, Anja Mittag. Avec un match nul, la France était en position de remporter le tournoi. 

Olivier Echouafni avait décidé de modifier son équipe. Après avoir fait face au forfait de Jessica Houara, une autre lyonnaise a dû également être déclarée indisponible, puisque Griedge Mbock, défenseure de l'équipe de France, était annoncée forfaite la veille sur le site de la Fédération Française de Football. Le sélectionneur national a donc mis en place un schéma en 4-4-1-1 et en faisant quelque peu tourner son effectif.

Dès l'entame, la France exploite les failles défensives des Etats-Unis. Sa défense à trois va beaucoup souffrir de la vitesse des ailières Françaises. Thomis donnait déjà de la fièvre à l'arrière garde américaine quasiment sur l'engagement (1ère). La France était clairement un ton au dessus par rapport à ces deux dernières prestations, confirmant la montée en puissance de l'équipe. Abily récupérait un ballon dans les pieds de Brian à 40m des buts adverses, elle remisait sur Majri, qui envoyait directement en profondeur sur Le Sommer. Dans la surface, la lyonnaise prenait de vitesse Long et pouvait se présenter face à Naeher, qui n'avait d'autres solutions que de la faucher pour éviter que l'attaquante ne l'élimine. Penalty pour la France, transformé par Camille Abily d'un vicieux tir plein axe à raz de terre (0-1, 7ème). Les Etats-Unis veulent réagir de suite, mais c'est la France qui va être la plus prompte à punir son adversaire. Renard coupe une transmission entre Llyod et Williams devant la surface des Bleues. Elle envoie une longue transversale qui va terminer sa course dans la surface américaine, Le Sommer prend une nouvelle fois Long de vitesse, élimine Sauerbrunn d'un crochet sur sa gauche avec son pied droit et enchaine une frappe du gauche à raz de terre qui finit dans le but le long du poteau gauche de la gardienne (0-2, 8ème). Ce début de match rappelait le bon début de match des Françaises aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, menant 2-0, avant de perdre 4-2 au final.

Les Américaines ont clairement subi les contres Français, mais réagissent. Lavelle, puis Brian voyaient leurs frappes contrées, à la suite de corners (21ème). Un coup franc dangereux de Tobin Heath, ancienne du PSG, à 30m est dégagé par Henry, alors que Gérard ratait son intervention (24ème). Une nouvelle frappe d'Heath sur la gauche de la surface s'approchait beaucoup du poteau de Gérard (27ème). Mais les Bleues n'ont pas tremblé plus que cela. Le Sommer était même proche d'un triplé, avec une reprise au deuxième poteau, consécutif à un corner tiré par Abily (30ème). Majri, bien servie par Le Sommer, tentait une frappe, mais glissait (40ème). La France retrouvait les vestiaires avec deux buts d'avance.

De retour sur le terrain, les Américaines étaient bien décidées à revenir dans le match. Ellis faisait même entrer Mallory Pugh et Crystal Dunn pour donner un peu plus de vitesse et de puissance à l'attaque adverse. Lloyd centrait pour Dunn, qui reprenait de volée du droit, sans marquer (48ème). La France répondait du tac au tac, Thomis débordait sur la droite et centrait, Majri trop courte, ne pouvait reprendre (49ème). Bussaglia entrait en jeu à la place de Toletti (53ème), pour le premier changement des Bleues de la rencontre.

Les USA poussaient encore, avec Pugh qui se débarrassait de Périsset, entrer dans la surface et tirer en force au premier poteau, mais Gérard veillait (56ème). Mewis sur un corner voyait son tête tutoyer le poteau (59ème). Et Abily venait tuer tout suspense sur l'action suivante. Thomis sur la droite, remisait sur Le Sommer en retrait. Sans contrôle, la lyonnaise passe pour Périsset, lancée dans le couloir droit. La passe ayant pris de vitesse la défense américaine, Périsset s'enfonce vers la surface et résiste au retour de Short, et centre à raz de terre au premier poteau où Abily reprenait du droit et crucifiait la gardienne (0-3, 63ème).

Ellis tentait alors le tout pour le tout en faisant entrer Alex Morgan, Julie Johnston et l'ancienne attaquante du PSG, Lindsey Horan. Horan ayant même cru relancer son équipe en marquant, mais l'attaquante voyait le but refusé, sur le centre de Dunn amenant le but, l'arbitre assistant avait signalé que le ballon était sorti, à raison (83ème). Echouafni avait lui aussi effectué beaucoup de changements dans son équipe, Délie remplaçait Le Sommer en pointe après le troisième but (65ème), puis Tounkara terminait le match à la place de Périsset (68ème). Lavogez remplaçait Thomis à droite (70ème), puis Thiney et Catala prenaient place aux postes d'Abily et Majri (81ème). Entre temps, la France obtenait quelques situations en contre, avec une équipe Américaine portée vers l'attaque, qui laissait des boulevards dans son dos. Frustrées, les Américaines termineront donc la rencontre sans marquer. 

La France l'emporte avec la manière. Un succès de référence, face à une très grosse nation, il s'agit également de la première victoire de la France sur le sol américain face à l'équipe nationale. Une prestation solide durant le tournoi, malgré quelques errances lors des deux matchs précédents. Sur cette rencontre, hormis la solidité défensive, la France aura été juste dans les transmissions, avec beaucoup moins de déchet que lors des dernières rencontres. Les Françaises ont également profité avec justesse des faiblesses défensives des Etats-Unis. A quelques mois de l'Euro 2017, c'est un bon signal qu'il faudra tout de même confirmer. Concernant l'adversaire, il s'agit de sa deuxième défaite consécutive à domicile après la victoire de l'Angleterre sur le fil (0-1, 89ème), ce qui n'était plus arrivé depuis l'an 2000 (deux défaites contre la Norvège).

Footofeminin.fr – Sébastien Duret

Photos : AFP

 



10/05/2017
0 Poster un commentaire