AUTRICHE / FRANCE Mardi 26 septembre 2023 à Vienne
AUTRICHE 0-1 FRANCE
Mardi 26 septembre 2023 à Vienne
Ligue des Nations – Groupe A
AUTRICHE / FRANCE : 0-1
Mardi 26 septembre 2023 – 18h30 – Temps degage 25°
A Vienne (Viola Park), France bat Autriche 1-0 (1-0). But pour la France de Wendie Renard (5’). Arbitre : Mme Jelena Cvetkovic (Serbie) assistée de Mmes Ivana Jovanovic et Aleksandra Kostic. 4ème arbitre : Mme MilicaMilovanovic (Serbie). 10050 spectateurs. Avertissements à Léa Le Garrec (62’), Selma Bacha (64’), Griedge Mbock Bathy Nka (90’+1) pour la France.
Autriche : 1. Manuela Zinsberger – 11. Marina Georgieva, 6. Katharina Schiechtl (13. Virginia Kirchberger 61’), 4. Celina Degen, 19. Verena Hanshaw – 9. Sarah Zasrazil, 17. Sarah Puntigam (cap, 14. Marie-THérèse Höbinger 73’) – 8. Barbara Dunst, 10. Laura Feiersinger (16. Annabel Schasching 84’), 20. Katharina Naschenweng (18. Lilli Purtscheller 61’), 7. Viktoria Pinther (12. Eileen Campbell 46’). Entraîneure : Irene Fuhrmann.
Non utilisées : 21. Isabella Kresche, 23. Jasmin Pal, 2. Julia Magerl, 3. Jennifer Klein, 5. Michela Croatto, 15. Nicole Billa, 22. Chiara Anna D’Angelo.
France : 1. Constance Picaud – 22. Eve Périsset (19. Griedge Mbock Bathy Nka 58’), 5. Elisa DE Almeida, 3. Wendie Renard (cap), 7. Sakina Karchaoui – 6. Amandine Henry (14. Sandie Toletti 76’), 2. Oriane Jean-François (8. Léa Le Garrec 68’) - 12. Clara Matéo (23. Vicki Becho 57’), 11. Kadidiatou Diani (18. Viviane Asseyi 86’), 13. SelmaBacha – 9. Eugénie Le Sommer. Entraîneur : Hervé Renard.
Non utilisées : 1. Solène Durand, 16. Pauline Peyraud-Magnin, 4. Laurina Fazer, 10. Amel Majri, 15. Julie Dufour, 17. Sandy Baltimore, 20. Estelle Cascarino.
Après un succès face au Portugal, la France a enchaîné par une deuxième victoire en s'imposant en Autriche grâce à un but rapidement inscrit par Wendie Renard.
Dans un système à nouveau en 4-2-3-1, Hervé Renard qui devait se passer d’Onema Grace Geyoro, touchée à la cheville vendredi dernier, titularisait Clara Matéo aux côtés d'Oriane Jean-François, et Amandine Henry était titularisée au profit de Sandie Toletti.
Les Bleues se libéraient rapidement face à un adversaire réputé solide en défense. Sur sa première action du match, avec un coup-franc de la droite de Bacha, Renard déviait légèrement le ballon et surprenait Zinsberger qui commettait une faute de main (0-1, 5'). Face à un bloc autrichien qui restait plutôt bas et attentiste, la France posait et imposait son jeu. A la 14e, Diani s’échappait sur la droite et centrait sur la tête de Le Sommer qui ne trouvait pas le cadre. Le danger venait ensuite de l’aile gauche avec un relais de Bacha pour Karchaoui qui débordait et centrait sans trouver Le Sommer dans l’axe (16e). A l'exécution de tous les coups de pied arrêtés, Bacha, sur un corner trouvait la tête de Diani qui n’était pas assez puissante pour surprendre Zinsberger (24e). Bacha envoyait plus tard une frappe puissante de son aile gauche qui ne surprenait pas Zinsberger (38e). La première action autrichienne intervenait dans le camp français arrivait sur un coup franc au deuxième poteau qui survolait toute la défense française mais qu’aucune attaquante autrichienne ne pouvait reprendre (41e). C'est finalement dans les arrêts de jeu que la France était réellement inquiétée sur un coup-franc de Dunst qui trouve Puntigam au deuxième poteau qui échappait à De Almeida et reprenait du droit pour trouver la barre transversale de Picaud (45+1e).
Un score plutôt logique à la pause avec une domination des Bleues qui faute d'avoir marqué le deuxième but sont restées à la portée de l'Autriche en seconde période. Ne pouvant gérer le match plus facilement, la France connaissait une deuxième période plus difficile face à l'engagement adversaire. Un second acte qui s'avérait très décousu avec des fautes à répétition et des cartons jaunes. L’Autriche tentait de mettre la pression, mais n'était dangereuse que sur les coups de pieds arrêtés. Sur un corner, Degen plaçait un coup de tête au dessus du but (69e) puis Dunst sur coup franc enroulé était proche de surprendre Picaud. Le ballon ressortait après un rebond sur le poteau et Bacha écartait le danger (84e). La France ne répondait que par une frappe de 30 m plein axe de Le Garrec mais son tir du gauche fuyait le cadre (83e).
Solides en première, bousculées en seconde, les Bleues remportent une victoire précieuse et garde la tête du groupe en ayant fait le plein de points lors de ses deux premières rencontres en Ligue des Nations.
Commentaire : www.footofeminin.fr
Photos : FFF / OEFB-Paul Gruber