LE FOOT FEMININ - LIMOUSIN

LE FOOT FEMININ - LIMOUSIN

FRANCE / PORTUGAL Vendredi 22 septembre 2023 à Valenciennes

FRANCE   2-0   PORRTUGAL

Vendredi 22 septembre 2023 à Valenciennes

League des Nations – Groupe A

 

 

FRANCE / PORTUGAL : 2-0

Vendredi 22 septembre 2023 – 21h10 – Temps degage 13° - League des Nations Groupe A

A Valenciennes (stade du Hainaut), France bat Portugal 2-0 (1-0). Buts pour la France d’Onema Grace Geyoro (27’), Selma Bacha (89’). Arbitre : Mme Tess Olofsson (Suède) assistée de Mmes Almora Spahic et Camilla Stendahl. 4ème arbitre : Mme Eva Svardsudd (Suède). 18377 spectateurs. Avertissement à Catarina Amado (49’) pour le Portugal.

France : 21. Constance Picaud – 22. Eve Périsset (19. Griedge Mbock Bathy Nka 90’), 5. Elisa De Almeida, 3. Wendie Renard (cap), 7. Sakina Karchaoui – 14. Sandie Toletti (23. Vicki Becho 63’), 2. Oriane Jean-François (6. Amandine Henry 63’), 8. Onema Grace Geyoro (17. Léa Le Garrec 90’) – 11. Kadidiatou Diani (12. Clara Matéo 82’), 9. Eugénie Le Sommer, 13. Selma Bacha. Entraîneur : Hervé Renard.

Non utilisées : 1. Solène Durand, 16. Pauline Peyraud-Magnin, 4. Laurina Fazer, 10. Amel Majri,15. Julie Dufour, 18. Viviane Asseyi, 20. Estelle Cascarino.

Portugal : 12. Patricia Morais – 9. Ana Borges, 19. Diana Gomes, 15. Carole Costa, 2. Catarina Amado – 14. Dolores Silva (cap, 6. Andreia Jacinto 70’) – 23. Telma Encarnaçao (21. Ana Capeta 63’), 11. Tatiana Pinto, 8. Andreia Norton (13. Fatima Pinto 70’), 16. Diana Silva (4. Ana Dias 84’) – 20. Kika Nazareth (3. Lucia Alves 84’). Entraîneur : Francisco Neto.

Non utilisées : 1. Ines Pereira, 5. Joana Marchão, 7. Ana Rute, 10. Nadia Gomes, 17. Ana Seiça, 18. Andreia Faria, 22. Sierra Cota-Yarde, 24. Bruna Lourenço.

 

 

Si tout n'a pas été parfait face au Portugal, les Bleues ont assuré une victoire 2-0 grâce à des buts de Grace Geyoro et Selma Bacha. Un match marqué aussi par les retours en sélection de Amandine Henry et Griedge Mbock.

Les Bleues retrouvaient la compétition, un peu plus d'un mois après avoir été éliminée de la Coupe du monde aux tirs au but face à l'Australie. Une rencontre de la nouvelle Ligue des Nations organisée à Valenciennes où plus de 18 000 spectateurs étaient présents. Pour ce rendez-vous de rentrée, le sélectionneur Hervé Renard décidait d'aligner notamment Picaud dans le but, Jean-François au milieu de terrain.

La France essayait d'imposer son jeu mais les Portugaises qui étaient passées proches de sortir les États-Unis du dernier Mondial se montraient bien organisées. Jean-François était la première à frapper. Une touche de Bacha, Le Sommer la servait et elle tentait sa chance de loin. Morais plongeait bien sur sa droite et concédait le corner (8e). Le danger arrivait d'une nouvelle frappe lointaine. De 30 m, Périsset déclenchait une frappe du coup du pied droit que la gardienne effleurait, le ballon finissant sur la barre (17e).

Le Portugal commençait à sortir et sur un ballon que De Almeida était trop juste pour repousser de la tête, Picaud manquait sa sortie à l'entrée de la surface. Mais plus de peur que de mal, tout comme lorsque sur une remise en jeu, Kika Nazareth était trouvée à l'angle de la surface. Au duel avec Périsset, l'attaquante portugaise pivotait et tentait une frappe du droit qui finissait juste au dessus (24e).

Sur le front de l'attaque, Diani, Le Sommer et Bacha permutaient, la France essayait de trouver des solutions. Finalement, sur une action collective initiée par une récupération de Geyoro, les Bleues allaient trouver la faille. Diani, Périsset, Le Sommer et Geyoro combinaient pour trouver cette dernière dans la surface qui finissait par un but au ras du montant gauche de Morais (1-0, 27'). Une minute plus tard, Toletti servie à l'extérieur de la surface enroulait une frappe du droit que Morais sortait en corner (28e).

La gardienne portugaise ne voulait pas se faire surprendre une autre fois repoussant un coup franc de Bacha (30e). Si le but semblait avoir libéré les Bleues avant la pause, l'équipe d'Hervé Renard ne parvenait pas à garder la même intensité. Le Portugal jouait plus haut et la France reculait son bloc. Il fallait un retour de Karchaoui pour contrer une frappe de Diana Silva qui lui avait échappé (55e). Quelques minutes plus tard, Henry faisait son retour en sélection.

Deux actions en l'espace de trois minutes permettaient encore à la gardienne portugaise de briller. Servie par Becho, Karchaoui sur le côté enroulait une frappe du droit pour trouver le cadre. Et c'est finalement Le Sommer qui surgissait pour couper de la tête au second poteau et obliger un arrêt réflexe (69e) avant de repousser la reprise de Geyoro (72e). Mais ces actions et ce jeu par à-coups ne suffisaient pas. A tel point qu'Ana Capeta était proche de surprendre la défense, en profitant d'une interception dans l'axe pour par placer un lob qui finissait dans le petit filet extérieur de Picaud (81e). C'est encore Le Sommer qui se démenait en fin de match, espérant en vain un penalty dans un duel avec Amado (83e) avant de profiter d'une passe lumineuse de Le Garrec pour tenter une frappe croisée qui frôlait le montant droit (90+3e).

Commentaire : www.footofeminin.fr

Photos : FFF/L'Equipe S. Mantey

 

 

 

Onema Grace Geyoro

Onema Grace Geyoro

Le retour d'Amandine Henry

Le retour d'Amandine Henry

La frappe victorieuse de Selma Bacha

La frappe victorieuse de Selma Bacha



26/09/2023
0 Poster un commentaire