ANGLETERRE / FRANCE Vendredi 31 mai 2024 à Newcastle
ANGLETERRE 1-2 FRANCE
Vendredi 31 mai 2024 à Newcastle
Qualification à l’EURO 2025
ANGLETERRE / FRANCE : 1-2
Vendredi 31 mai 2024 – 20h00 (21h00 en France)
A Newcastle (St-James’ Park), France bat Angleterre 2-1 (1-1). Buts pour l’Angleterre de Beth Mead (30’) et pour la France d’Elisa De Almeida (41’), Marie-Antoinette Katoto (68’). Arbitre : Mme Marta Huerta De Aza (Espagne) assistée de Mmes Guadalupe Porras Ayuso et Eliana Fernandez Gonzalez. 4ème arbitre : Mme Olatz Rivera Olmedo (Espagne). 42561 spectateurs. Avertissements à Jessica Carter (45’+1) pour l’Angleterre et à Maëlle Lakrar (70’) pour la France.
Angleterre : 1. Mary Earps (13. Hannah Hampton 8’) – 2. Lucia Bronze, 5. Millie Bright, 6. Leah Williamson (cap), 3. Jessica Carter – 4. Keira Walsh, 8. Georgia Stanway (14. Francesca Kirby 80’) – 10. Ella Toone – 7. Beth Mead (16. Chloe Kelly 80’), 11. Lauren Hemp – 9. Alessia Russo. Entraîneure : Sarina Wegman.
Non utilisées : 21. Khiara Keating, 12. Alex Greenwood, 15. Jessica Naz, 17. Agnes Beever-Jones, 18. Grace Clinton, 19. Maya Le Tissier, 20. Jess Park, 22. Esme Morgan, 23. Millie Turner.
France : 16. Pauline Peyraud-Magnin – 5. Elisa De Almeida (22. Eve Périsset 86’), 2. Maëlle Lakrar, 3. Wendie Renard (cap), 13. Selma Bacha – 15. Kenza Dali (10. Léa Le Garrec 90’+1), 14. Sandie Toletti, 7. Sakina Karchaoui – 11. Kadidiatou Diani, 9. Marie-Antoinette Katoto (12. Louna Ribadeira 90’+1), 20. Delphine Cascarino (6. Amandine Henry 69’). Entraîneur : Laurent Bonadéi (remplçant Hervé Renard suspend).
Non utilisées : 1. Solène Durand, 21. Constance Picaud, 4. Estelle Cascarino, 19. Thiniba Samoura, 8. Onema Grace Geyoro, 17. Sandy Baltimore, 23. Inès Benyahia, 18. Julie Dufour.
Menée au score sur un but de Beth Mead, la France a renversé l'Angleterre grâce à Elisa De Almeida et Marie-Antoinette Katoto sur corner (2-1) pour s'offrir une victoire de référence, la deuxième consécutive à l'extérieur après celle en Suède. Rendez-vous mardi pour le match retour.
Pour ce premier match, les deux équipes étaient organisées en 4-3-3, avec Sakina Karchaoui au milieu de terrain pour les Bleues, Amandine Henry et Grace Geyoro étaient sur le banc. Le début de match était perturbé par plusieurs minutes d'arrêts de jeu du fait de la blessure de Mary Earps, blessée musculairement sur sa première intervention de la rencontre. Après avoir repris, elle laissait sa place à Hannah Hampton dès la huitième minute de jeu. Les deux équipes pressaient haut et laissaient peu d'espaces à leur adversaire, les occasions étaient logiquement peu nombreuses. La première opportunité notable était pour Ella Toone, trouvée sur un centre de Lauren Hemp et qui parvenait à passer devant Wendie Renard, mais sa tentative était trop croisée (23'). C'était ensuite au tour d'Alessia Russo, qui prenait le dessus sur Maëlle Lakrar, d'être en position de frappe, à côté (28').
La troisième alerte était la bonne pour les Lionesses ; sur un nouveau centre de Hemp, Selma Bacha percutait Georgia Stanway qui arrivait lancée, et Mead se retrouvait avec le ballon seule face au but, Pauline Peyraud-Magnin ne pouvait rien faire (1-0, 30').
Peu dangereuse jusqu'ici, la France allait réagir sur corner, avec une tête de Lakrar qui permettait à Hampton de se distinguer avec une belle envolée (34'). Marie-Antoinette Katoto était trop courte ensuite sur un centre de Delphine Cascarino (39'), mais les Bleues parvenaient à égalité, comme souvent sur un coup de pied arrêté. Kenza Dali frappait un coup de pied de coin sortant qui arrivait au deuxième poteau, et Elisa De Almeida tentait une reprise de volée lobée qui terminait dans le petit filet opposé (1-1, 41'). Plusieurs fois prise dans son dos défensivement, la latérale parisienne remettait les deux équipes à égalité. Les Bleues avaient bien répondu à l'ouverture du score anglaise, et conservaient le score nul à la pause grâce à un contre de Renard sur Russo (42') qui au bout du temps additionnel frappait loin du cadre (45+5'), et surtout un bel arrêt de Peyraud-Magnin qui repoussait une frappe du gauche de Mead qui avait éliminé Bacha (45+4'). A la pause, les deux équipes se neutralisaient assez logiquement après un premier acte équilibré, des opportunités peu nombreuses même si l'Angleterre se montrait plus dangereuse dans le jeu.
Pas de changement à la pause, et les deux équipes repartaient en laissant encore moins d'espaces qu'en première période, avec moins de pressing haut notamment. Russo était trop courte sur un centre de Hemp, Peyraud-Magnin se montrait solide dans les airs sur plusieurs centres anglais, Cascarino tentait d'y aller en solo, à côté (53'). Le match restait très tactique, et la France allait le faire basculer sur un nouveau corner. Le ballon était repoussé à deux reprises, et c'est Kadidiatou Diani, de la tête, qui remettait sur Katoto dont la reprise en pivot trompait tout le monde et surtout Hampton pour terminer sa course petit filet opposé (1-2, 68'). Menée à la demi-heure de jeu, la France entrait dans les dernières vingt minutes de jeu devant au tableau d'affichage en ayant encore une fois fait parler sa maîtrise des coups de pied arrêtés et en ayant renforcé son milieu de terrain avec l'entrée d’Amandine Henry à la place de Delphine Cascarino.
Devant plus de 42 000 spectateurs à Saint James Park, l'Angleterre se devait de réagir pour ne pas laisser les Bleues s'envoler au classement. A l'exception d'une frappe lointaine de Stanway qui filait au-dessus du but français (76'), les Anglaises ne trouvaient pas la solution et Sarina Wiegman décidait d'effectuer deux changements, faisant entrer Fran Kirby et Chloe Kelly pour les dix-quinze dernières minutes de jeu. Les deux entrées, malgré la volonté évidente des locales de revenir à égalité, ne modifiaient pas la donne de ce match même si l'Angleterre poussait dans les dernières minutes. Lucy Bronze était stoppée par Lakrar, secondée par Bacha prise dans son dos au départ (86'), Kelly tentait de loin, juste au-dessus (87'). Il n'y avait guère plus à se mettre sous la dent, la France laissant défiler les minutes avec maîtrise et en gagnant un peu de temps avec plusieurs entrées en jeu dont celle de Louna Ribadeira pour sa première cape avec les A. Solide, efficace, la France obtient avec ce succès sa première victoire dans un match compétitif face à une équipe du top 3 mondial, et cherchera à obtenir la deuxième mardi prochain face au même adversaire. Elle fait également un pas de plus vers la qualification pour l'Euro et s'offre un match référence avant les Jeux olympiques, dans la même veine que son succès en Suède. Tous les voyants sont au vert, à confirmer à Saint-Etienne mardi.
Commentaire : www.footofeminin.fr
Photos : FFF/ICON Sports