LE FOOT FEMININ - LIMOUSIN

LE FOOT FEMININ - LIMOUSIN

ALLEMAGNE / FRANCE Vendredi 24 novembre 2017 à Bielefeld

ALLEMAGNE   4-0   FRANCE

Vendredi 24 novembre 2017 à Bielefeld

Match amical

 

 

ALLEMAGNE / FRANCE : 4-0

Vendredi 24 novembre 2017 - 17h55 – Match amical

A Bielefeld (SchücoArena), Allemagnre bat France 4-0 (3-0). Buts pour l’Allemagne d’Alexandra Popp (21’, 44’), Svenja Huth (39’, 53’). Arbitre : Mme Lorraine Watson (Ecosse) assistée de Mme Nicolet Bakket (Pays-Bas) et Lucie Ratajova (République Tchèque). 4ème arbitre : Mme Kathrin Heimann (Allemagne). 6505 spectateurs. Avertisement à Marion Torrent (55’) pour la France.

Allemagne : 1. Almuth Schult – 4. Leonie Maier, 3. Kathrin Hendrich, 5. Babett Peter, 17. Verena Faisst – 10. Dzsenifer Marozsan (cap), 22. Tabea Kemme (15. Giulia Gwinn 79’) – 19. Svenja Huth (18. Lea Schüller 79’), 16. Linda Dallmann, 9. Mandy Islacker (14. Anna Blässe 72’) – 11. Alexandra Popp (2. Johanna Elsig 89’). Entraîneur : Steffi Jones.

Non utilisées : 12. Laura Benkarth, 21. Carina Schlüter, 7. Jacqueline Klasen, 24. Bianca Schmidt, 25. Jana Feldkamp.

France : 21. Méline Gérard – 19. Griedge Mbock Bathy Nka, 4. Laura Georges (17. Marion Torrent 46’), 3. Wendie Renard, 7. Amel Majri – 23. Onema Grace Geyoro, 6. Amandine Henry (cap) – 13. Nadjma Ali Nadjim (20. Kadidiatou Diani 46’), 5. Léa Le Garrec (10. Aminata Diallo 46’), 9. Eugénie Le Sommer – 12. Marie-Laure Delie (11. Ouleymata Sarr 67’). Entraîneur : Corinne Diacre.

Non utilisées : 1. Karima Benameur, 16. Sarah Bouhaddi, 2. Faustine Robert, 8. Hawa Cissoko, 14. Inès Jaurena, 15. Elise Bussaglia, 18. Vivine Asseyi, 22. Sakina Karchaoui.

 

"Nous avons fait un pas dans la bonne direction pour nous remettre sur les rails" résumait Steffi Jones, souriante à la fin de la rencontre. Alors que l'Allemagne n'était pas au mieux de sa forme au regard de ses dernières prestations (élimination en quart de finale de l'Euro par le Danemark, défaite à domicile face à l'Islande, court succès en République tchèque), elle a ce vendredi soir remis les pendules à l'heure face à une équipe de France passée complètement au travers.

Corinne Diacre voulait mettre à l'épreuve son équipe lors des deux matchs de novembre face à l'Allemagne et la Suède sur ses capacités offensives et défensives. Le premier acte lui a permis de voir que la préparation à la Coupe du Monde 2019 nécessiterait encore des choix pour prétendre rivaliser avec les plus grands.

A Bielefeld, face à l'Allemagne, la défense à quatre alignée était composée d'une charnière centrale Renard - Georges alors que sur les côtés Mbock et Majri complétaient la ligne défensive. Amandine Henry était associée à Geyoro en milieu de terrain, tandis que les couloirs étaient confiés à Ali Nadjim qui effectuait sa première en A, avec Le Garrec à ses côtés pour sa 2e titularisation (4e sélection). Quant à Delie, elle faisait son retour en sélection, alors que Le Sommer se positionnait sur le côté gauche de l'attaque.

Jusqu'au but allemand, la rencontre se déroulait avec le sentiment de voir deux équipes en reconstruction, manquant d'automatismes. Mais dans ce choc, les Allemandes ont montré qu'elles avaient plus de ressources pour prendre le dessus. Deux premiers buts survenaient sur des coups de pied arrêtés. La première fois avec un coup franc de Marozsan pour la tête de Popp. Gérard est trop juste dans sa sortie, Georges battue dans le jeu aérien, la lucarne tricolore nettoyée (1-0, 21'). En difficulté dans le jeu aérien, Gérard n'était pas aidée par sa défense (27e). Sur un corner obtenu et frappé par Faisst, Popp se retrouvait au 2e poteau pour placer sa tête et remettre le ballon devant le but. Huth avec un brin de réussite déviait au fond des filets (2-0, 39').

En difficulté, les Bleues n'avaient pas à garder le ballon plus haut et s'exposaient sur chaque attaque allemande. Un contre de Huth qui prenait Georges de vitesse, Islacker arrivée avant Renard plaçait sa frappe au dessus (41e). Islacker obligeait Gérard à une parade (43e) avant qu'elle ne soit battue dans la minute suivante. Sur une frappe hors de la surface de Kemme, le ballon dévié par Georges, arrivée sur Popp, qui s'était échappée pour se jeter et conclure rageusement (3-0, 44').

A la pause, la coupe était pleine et Corinne Diacre procédait aux remplacements de Georges, en manque de compétition après ne pas avoir disputé la moindre minute depuis le 8 octobre dernier, et aux moins expérimentées Le Garrec et Ali Nadjim. Les entrées de Torrent et Diallo apportaient un peu plus de stabilité, ce qui n'empêchait pas Huth lancée par Kemme de placer une reprise de volée qui lobait Gérard et frappait le dessous de la barre (4-0, 53'). Une action où l'Allemande semblait en flagrant hors-jeu, non signalé.

Cela n'arrangeait rien dans une rencontre où tout fonctionnait à l'envers. La seule occasion dans le jeu arrivait d'un centre de Diani qui s'arrachait sur la droite pour trouver la tête de Le Sommer. Le ballon était cadré mais Schult se mettait bien en opposition pour bloquer en deux temps (70e). Et lorsque Le Sommer arrivait à obtenir un penalty, elle ne se faisait pas justice, voyait le cadre se dérober, comme celui d'une soirée à oublier... Ou tout du moins, dont il faudra tirer les enseignements car un tel revers n'était pas arrivé depuis plus de huit ans. 

Alors que la sélection allemande était en plein doute, elle a su montrer de l'orgueil et a pu compter sur Popp pour la remettre dans le bon sens. Il faudra voir si cela se confirmera. Pour la France, le prochain match face à la Suède sera aussi un bon test pour remettre des joueuses à l'épreuve mais aussi mieux situer l'avancée de la construction de l'équipe pour 2019.

Sébastien Duret – footofeminin.fr

Photos : fédération allemande

 

But d'Alexandra Popp

Amandine Henry

La lyonnaise Dzsenifer Marozsan



28/11/2017
0 Poster un commentaire