LE FOOT FEMININ - LIMOUSIN

LE FOOT FEMININ - LIMOUSIN

100 ANS DE L'AS AIXE-SUR-VIENNE / 28 et 29 juin 2019

100 ANS DE L’AS AIXOISE

28 et 29 juin 2019

 

 

Le soleil et le public étaient au rendez-vous les 28 et 29 juin pour fêter les 100 ans de l’AS Aixoise.

Vendredi, Christian Meyrous, le président, à la tête du club depuis un quart de siècle, inaugurait à la salle Jacques Prévert, l’exposition retraçant le passé du club qui connut ses heures de gloire dans les années 1970 en participant au championnat de France de Division 3, en présence du président de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine, M. Saïd Ennjimi, et du président du District de football de Haute-Vienne, M. Bernard Ladrat. Ce dernier remettait au président aixois une réplique en porcelaine de la Coupe du Monde.

La fête se poursuivait samedi sur les pelouses du stade Jean Jarraud, sous une forte chaleur. Le matin, les jeunes accueillaient leurs voisins de Bosmie, Saint-Priest-sous-Aixe, Séreilhac et Verneuil-sur-Vienne pour un petit tournoi avant de céder la place aux vétérans et aux légendes aixoises. En début d’après-midi, sur le terrain annexe, les jeunes U15-U17 de l’AS Aixe étaient opposés aux jeunes du club de rugby d’Aixe avec une première mi-temps dédiée au football et la seconde au rugby. Pendant ce temps-là sur le terrain honneur, une opposition entre les joueurs actuels de l’équipe B et C qui rencontraient les anciens de l’AS Aixe parmi lesquels on retrouvait Pierre-Alain Bayle, Damien Ribière, Seydouba Soumah, Bégout, …Les anciens l’emportaient sur le score de 2 buts à 1, alors que les Aixois avaient ouvert le score sur Abdel Karim Djellali, dans un match arbitré par M. Patrick Valade.

 

AS Aixe B-C face aux Anciens

AS Aixe B-C face aux Anciens

Venait ensuite le match de gala opposant l’équipe première actuelle à une sélection départementale.

 

AIXE / SELECTION : 1-4

Samedi 29 juin 2019 – 15h30 – temps caniculaire 35° - 2x20 et 1x10 (50mn)

A Aixe-sur-Vienne (stade Jean Jarraud), La sélection bat AS Aixe-sur-Vienne 4-1 (1-0, 3-0). Buts pour Aixe-sur-Vienne de d’Alexandre Baillargeat (42’) et pour la sélection de Jean Mbouemboué Fewou (17’), Dimitri Sègue (25’, 38’), Adrien Tintignac (45’). Arbitre : M. Sébastien Desliot assisté de MM. Oumar Cheick Seck et Patrick Valade.

AS Aixe-sur-Vienne : Guillaume Lévêque (cap) – Alexandre Baillargeat, Alexandre Rouault, Paul Thomasson, Thomas Vilard, Jordan Peymirat, Jules Gaveau, Anthony Rodrigues, Théo Guy, Martin Lavergne, Adrien Tintignac, Adrien Lavergne, Anthony Chanivot, Nicolas Tymkiw, Mathieu Pajot, Arthur Faure ; Entraîneur : François Malmanche – Reygnaud – Sébastien Besse

Sélection : Mickaël Négraud – Quentin Chantrel, Benoît Bordeau, François Ardailloux, Jérôme Nadiras, Cédric Chabroux, Jérémy Bourret, Yves Bessala Ngah, Ilyes Boudinar, Mickaël Jarry, Jonathan Ribeiro, Dimitri Sègue, Jean Mbouemboué Fewou, complétée par Mathieu Pajot, Adrien Tintignac. Entraîneur : Nicolas Goux.

 

Aixe et la sélection

Aixe et la sélection

Le lâché de ballon

Le lâché de ballon

La rencontre débutait par un lâché de ballon.

Une frappe de Mbouemboué Fewou était sortie en corner par Lévêque (10’). Sur une longue passe de Nadiras, Mvouemboué Fewou expédie une reprise demi-volée hors de portée de Lévêque (17’, 0-1). Puis, c’est Sègue qui vient couper au premier poteau un centre de Bordeau, qui passe de peu à côté (19’). Sur un centre de Pajot, Chanivot s’emmêle les pinceaux en ratant un but tout fait (20’).

A la mi-temps de cette première période, le président, Christian Meyrous, vient récompenser un joueur emblématique de cette dernière décennie, Guillaume Lévêque, d’une montre offerte par le partenaire du match de gala, la bijouterie Proust.

 

Guillaume Lévêque récompensé

Guillaume Lévêque récompensé

Le match reprend avec un second but pour la sélection. Ribeiro lance dans le dos de la défense aixoise Sègue qui lobe Lévêque (25’, 0-2). Centre en retrait de Chabroux pour la reprise de Jarry qui termine sur le montant droit (26’). Chanivot est décidément dans un mauvais jour, la chaleur aidant, en manquant une nouvelle fois une belle occasion de réduire l’écart (33’). Puis, c’est Thomasson qui frappe de peu à côté (36’). Sègue, trouvé dans la profondeur par Nadiras, s’en va battre Lévêque d’une frappe sous la barre (38’, 0-3).

Lors de cette seconde pose, c’est Nicolas Roux qui prend la parole pour récompenser un jeune, Abdoulaye Camara, qui vient de signer un contrat aspirant au FC Nantes.

 

Abdoulaye Cama avec sa récompense

Abdoulaye Cama avec sa récompense

La chaleur se faisant de plus en plus sentir, il est convenu de terminer la partie d’une troisième mi-temps de dix minutes. Aixe va revenir dans le match sur une belle montée de Baillargeat qui s’y reprend en trois fois pour battre Négraud, auteur d’un premier arrêt reflexe avant de Bordeau ne repousse la seconde frappe sur la ligne de but (42’, 1-3). Le dernier mot revient à deux aixois venus prêter main forte à la sélection en fin de partie. Un coup franc de Pajot est coupé devant le but par Tintignac qui marque avec l’aide du montant droit (45’, 1-4).

 



01/08/2019
0 Poster un commentaire