LE FOOT FEMININ - LIMOUSIN

LE FOOT FEMININ - LIMOUSIN

PANAMA / FRANCE Mercredi 2 août 2023 à Sydney (Australie)

PANAMA   3-6   FRANCE

Mercredi 2 août 2023 à Sydney (Australie)

Coupe du Monde – Phase finale 1er tour

 

 

PANAMA / FRANCE : 3-6

Mercredi 2 août 2023 – 20h00 (12h00 française) – temps dégagé 10°

A Sydney (Allianz Stadium, Sydney Football Stadium), France bat Panama 6-3 (4-1). Buts pour le Panama de Marta Cox (2’), Yomira Pinzon (64’sp), Lineth Cedeño (87’) et pour la France de Maëlle Lakrar (21’), Kadidiatou Diani (28’, 37’sp, 52’sp), Léa Le Garrec (45’+5), Vicki Becho (90’+10). Arbitre : Mme Maria Laura Fortunato (Argentine) assistée de Mmes Mariana De Almeida et Daiana Milone. 4ème arbitre : Mme Emikar Calderas Barrera (Venezuela). Arbitres VAR : M. Alejandro José Hernandez Hernandez (Espagne) assisté de Mmes Salomé Di Iorio (Argentine) et Shirley Susana Perello Lopez (Honduras). 40498 spectateurs. Avertissement à Yomira Pinzon (66’) pour le Panama.

Panama : 12. Yenith Bailey – 2. Hilary Jaén, 5. Yomira Pinzón, 3. Wendy Natis (16. Rebeca Espinosa 62'), 23. Carina Baltrip-Reyes – 7. Emily Cedeño (18. Erika Hernández 58'), 20. Aldrith Quintero, 14. Carmen Montenegro (8. Schiandra González 58'), 6. Deysiré Salazar (19. Lineth Cedeño 46'), 13. Riley Tanner (11. Natalia Mills 81') – 10. Marta Cox (cap). Entraîneur : Ignacio 'Nacho' Quintana.

Non utilisées : 1. Sasha Fábrega, 22. Farissa Córdoba, 4. Katherine Castillo, 9. Karla Riley, 15. Rosario Vargas, 17. Laure Batista, 21. Nicole De Obaldía.

France : 16. Pauline Peyraud-Magnin – 22. Ève Périsset, 2. Maëlle Lakrar, 5. Élisa De Almeida, 20. Estelle Cascarino – 23. Vicki Becho, 17. Léa Le Garrec, 8. Onema Grace Geyoro (cap, 10. Amel Majri 46'), 13. Selma Bacha (18. Viviane Asseyi 46') – 12. Clara Matéo – 11. Kadidiatou Diani (4. Laurina Fazer 60'). Entraîneur : Hervé Renard.

Non utilisées : 1. Solène Durand, 21. Constance Picaud, 3. Wendie Renard, 6. Sandie Toletti, 7. Sakina Karchaoui, 9. Eugénie Le Sommer, 14. Aïssatou Tounkara, 15. Kenza Dali, 19. Naomie Feller.

Capitanat : Kadidiatou Diani capitaine de la 46’ à la 60’, puis Amel Maji de la 60’ à la fin du match

 

La France a assuré sa qualification en disposant du Panama qui avait rapidement ouvert le score. Si l'attaque a ensuite brillé, la défense remaniée a été mise à mal.

our ce match a priori sans grand enjeu entre la France, première du groupe, et le Panama, déjà éliminé, Hervé Renard faisait tourner puisqu'Estelle Cascarino, Elisa De Almeida, Léa Le Garrec, Clara Matéo et Vicky Becho étaient titularisées. Les Tricolores se faisaient une petite frayeur en début de match avec l'ouverture du score précoce de Marta Cox, la capitaine du Panama au four et au moulin depuis le début de la compétition. Sur coup franc suite à une faute de Le Garrec, elle envoyait une frappe magnifique en pleine lucarne pour l'ouverture du score et le premier but panaméen en Coupe du monde. Ce but éliminait provisoirement les Tricolores. Les Bleues réagissaient en se montrant dangereuses sur plusieurs corners, mais De Almeida était contrée (12'), la tentative direct de Le Garrec repoussée (13'), Lakrar dangereuse mais Yenith Bailey était bien présente pour seconder sa défense (13'), également quelques minutes plus tard devant Kadidiatou venue presser (18').

La France poussait et était récompensée de ses efforts sur une tête de Maëlle Lakrar suite à un centre de Clara Matéo (21'). De retour à égalité et à la première place du groupe, la France allait prendre l'avantage puis creuser l'écart avant la pause. Sur une remise de Becho, la tentative de Madjer de Diani était repoussée mais elle pouvait reprendre le ballon et se retourner pour le deuxième but français (28'). Elle s'offrait un doublé, prenant Bailey à contre-pied sur un penalty concédé par Yomira Pinzón (37'), et c'est Léa Le Garrec qui clôturait la marque en première période, avec un centre lointain qui n'était repris par personne et terminait sa course au fond des filets panaméens. Rapidement menée, la France avait parfaitement réagi pour s'offrir un large avantage à la pause.

Amel Majri et Viviane Asseyi faisaient leur entrée sur le terrain pour la seconde période, Selma Bacha et Grace Geyoro pouvaient souffler. Sur une nouvelle main dans la surface, de Wendy Natis cette fois, Diani s'offrait un triplé sur une frappe ras du poteau depuis le point de penalty (52'). Elle avait gagné le droit de souffler un peu, et c'était Laurina Fazer qui la remplaçait pour la dernière demi-heure.

Le Panama, qui avait déjà marqué son histoire avec un premier but en début de rencontre, allait en mettre un deuxième, sur penalty suite à une faute de De Almeida sur Riley Tanner (63'). Pinzon s'y prenait à deux reprises, le penalty étant à retirer, mais elle battait Pauline Peyraud-Magnin, partie du bon côté mais trop courte (64'). Pas de quoi relancer le match, mais pas très sérieux de la part de la défense française, d'autant plus que le Panama allait ensuite plutôt faire jeu égal. Si Bailey effectuait un arrêt décisif sur une frappe hors surface de Cascarino (72') et qu'Asseyi trouvait le poteau en position de hors-jeu (74'), le Panama était bien présent dans la moitié de terrain tricolore dans les dernières minutes de la rencontre et allait même être récompensé de ses efforts. Si Cox manquait de peu le cadre (85') le troisième but allait être inscrit, une nouvelle fois sur coup de pied arrêté. Le ballon rebondissait sur la barre et c'est Lineth Cedeño qui était la plus prompte pour pousser de la tête le ballon au fond des filets, le but était accordé après vérification (90').

La victoire française n'était pas remise en cause, d'autant plus que Vicki Becho, pour sa première titularisation, concluait une belle action collective sur un centre d'Ève Périsset qu'elle coupait au premier poteau (90+10'). La victoire et la première place étaient au rendez-vous de cette dernière rencontre, l'objectif était donc atteint pour Hervé Renard qui avait pu faire tourner. Difficile de se satisfaire des trois buts encaissés et d'une défense qui aura été en difficulté face à l'attaque panaméenne. La France connaîtra son adversaire en huitièmes demain et il devrait en toute logique s'agir de l'Allemagne. Le Panama quitte sa première Coupe du monde avec une troisième victoire en trois rencontres mais l'équipe sera certainement très contente des trois buts marqués face à une équipe expérimentée dans le sillage de la toujours excellente Marta Cox.

Commentaire : www.footofeminin.fr

Photos : FIFA/ Getty Images

 

 

 

FRANCE
Debout de gauche à droite : Peyraud-Magnin, Geyoro, De Almeida, Diani, Matéo, Le Garrec, Lakrar
Accroupis : E. Cascarino, Bacha, Périsset, Becho

FRANCE
Debout de gauche à droite : Peyraud-Magnin, Geyoro, De Almeida, Diani, Matéo, Le Garrec, Lakrar
Accroupis : E. Cascarino, Bacha, Périsset, Becho

PANAMA

PANAMA

Viviane Asseyi

Viviane Asseyi

Kadidiatou Diani

Kadidiatou Diani

Vicki Becho

Vicki Becho

But de Kadidiatou Diani

But de Kadidiatou Diani

Diani désignée joueuse du match

Diani désignée joueuse du match



02/08/2023
0 Poster un commentaire